Une personne inattendue à la une d’Izvestia

Valéry Giscard d’Estaing ainsi que, je cite le journal russe, des représentants de l’élite française vont rencontrer demain Vladimir Poutine. Le journal évoque également la présence de Marine Le Pen et de représentants du monde des entreprises. Izvestia rappelle à son lectorat que l’ancien Président, était favorable à, je cite, la réunification de la Crimée et de la Russie. C’est donc la personne idoine pour discuter de thèmes épineux, tels les sanctions à propos de l’Ukraine. Ce n’est un secret pour personne que les français sont mis à mal par l’affaire du Mistral, un désastre économique pour leur pays. Les récentes élections ont confirmé que la France fait un pas perceptible vers la droite, fatiguée qu’elle est des pressions de L'Union Européenne et de l’hégémonie libérale des Etats-Unis. Fin de citations - au pluriel.

En dehors de ces « scoops »...

L’image Teflon d’Angela Merkel est-elle en train de s’effriter ? Depuis quelques semaines des titres par ci par là, et ce matin l’exclusivité du Süddeutsche Zeitung fait la une partout outre-Rhin. Le journal bavarois a vu un document qui montrerait que la Chancelière savait pertinemment que les américains ne s’étaient PAS engagés à ne PAS espionner les européens. Son entourage a toujours affirmé le contraire. Les unes espagnoles continuent à examiner les contorsions de plus en plus compliquées voire improbables pour accéder aux mairies, la chef de la droite madrilène proposant maintenant de partager celle de Madrid avec les socialistes pour bloquer le chemin à l’ex juge qui a le soutien de Podemos. Parmi les titres les plus particuliers que j’ai vu ce matin – celui duSoir de Bruxelles inquiet que le prince Laurent n’ait plus de couverture sociale. Le frère du roi des belges va devoir cotiser librement.

The Independent poursuit avec ses une « space »

L’éditorial du journal britannique aujourd’hui : certaines drogues psychédéliques ne seraient pas aussi nuisibles que ce que l’on pensait, même le LSD. L’éditorialiste cite un article qui vient de paraître dans The British Medical Journal, journal « que nul ne peut accuser d’être l’oeuvre d’anciens hippies vieillissants et perchés ». La une du journal est sur une autre découverte scientifique sympathique. Des chercheurs ont prouvé pour la première fois que des virus peuvent s’attaquer avec succès à certaines tumeurs.

La religion à la une également

Le mot sconfitta, défaite, est dans toutes les unes italiennes et traduite pas mal ailleurs. Une défaite pour l’humanité - La réaction hier du Vatican sur le oui au mariage gay en Irlande. Peut-être après les paillettes de l’Eurovision samedi dernier, Der Standard à Vienne y consacre son éditorial, l’Autriche doit dire oui aussi, je cite, car notre pays ne peut plus se permettre d’être parmi les retardataires en matière d’ouverture d’esprit. Puis un autre article religieux, traduit de Hurriyet en Turquie, laisse le reste de la presse européenne passablement bouche bée – cet imam qui avait affirmé à la télévision turque que les hommes qui se masturbent risquent de rencontrer leur main droite tombée enceinte, dans l’au-delà.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.