La folie des grandeurs du président turc

Le président turc Erdogan s'installe dans son nouveau palais présidentiel à Ankara qu'on appelle déjà la Maison Blanche. Un projet digne d'un sultan avec ses 150 000 m2 de bureaux et de logement, avec sa mosquée à l'intérieur de l'enceinte.

Le journal pan arabe Al-Hayat rapporte que l'opposition a boycotté l'inauguration de ce projet démesuré qui a coûté la bagatelle de 450 millions de dollars, et surtout qui surpasse en taille l'Elysée à Paris, le Kremlin à Moscou et même le palais de Buckingham à Londres...

Ce qui fait aussi polémique, poursuit Al-Hayat , c'est que le nouveau palais a été construit sur une partie du jardin d'Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, et théoriquement inconstructible...

Au Moyen-Orient, il n'y a pas que la Syrie et l'Irak : le Liban est aussi dans la tourmente

Après avoir fait échouer une tentative de créer un émirat islamique à Tripoli la grande ville du Nord, le journal pan arabe Al-Chark Al-Awsat écrit que l'armée libanaise déplace maintenant ses opérations vers le sud du pays. Face à la menace terroriste, le général Jean Kahwaji, le patron de l'armée, explique dans les colonnes du journal, qu'il "n'aura aucune pitié pour ceux qui tuent des soldats libanais."

L'autre danger qui déstabilise le Liban, c'est l'afflux de réfugiés syriens. Ils seraient plus d'un million. Le journal Al-Qods Al-Arabi rapporte que l'ONU a demandé aux autorités libanaises de continuer à coopérer avec le HCR dans la gestion de la crise des réfugiés et ce, malgré la décision de Beyrouth de fermer sa frontière avec la Syrie.

Autres cieux, autres problèmes : la Suisse se sent à l'étroit dans ses frontières

"Sommes-nous trop nombreux ?" C'est la question que pose ce matin en une le journal Le Temps .

Démographie en hausse, crise du logement, infrastructures mises sous pression, identités culturelles en péril. Certains voudraient fixer un seuil de croissance démographique jugé compatible avec les ressources du pays, explique le quotidien suisse. "Dans les cantons romands, des routes ont dépassé le point de saturation", constate Le Temps.

En Belgique, on fantasme sur le nombre de musulmans

C'est ce que révèle Le Soir de Bruxelles. Selon une étude, les Belges pensent que les musulmans représentent 29% de la population alors qu'en réalité, ils ne sont que 6%! D'où, évidemment, un grand malentendu sur ce sujet sensible, explique Le Soir .

En Angleterre, un rapport sur la dépénalisation des drogues dures fait débat

Cette étude gouvernementale est reprise à la une de la plupart des journaux britanniques. Sa conclusion est un pavé dans la marre, puisqu’il indique qu'une législation très sévère sur la possession de drogue n'entraine pas une diminution du nombre des usagers, écrit Le Guardian.

"C'est même le contraire", ajoute le rapport. Voilà en tous cas le débat relancé : "c'est le début du bon sens", se réjouit The Independent dans un éditorial qui dénonce l'ignorance de la classe politique anglaise sur le sujet.

Pour finir, quand le rêve devient réalité : une voiture qui vole, ce n'est pas forcément réservé à James Bond

Oui, je vous invite à regarder le site du Guardian de Londres avec la vidéo de la FLYING ROADSTER 3.0 qui a été présentée à un salon à Vienne en Autriche.

Mi-voiture mi avion, on la voit rouler sur une autoroute, puis déployer ses ailes sur une piste d'aérodrome. Le journal explique que l'engin peut voler 4 heures, c'est-à-dire relier Aberdeen à Londres. Le Guardian ne dit pas s'il faudra bientôt, en plus du permis de conduire, passer sa licence de pilotage...

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.