Ce matin l'actualité est encore largement dominé par la messe hier qui a réunit catholiques et musulmans, 5 jours après l'attentat de Saint Etienne du Rouvray.

par Thomas Pontillon

et le journal normand Paris Normandie ... affiche en premiere page, une photo de l'interieur de la cathédrale de rouen ... tout près de saint etienne du rouvray ..

la nef est pleine a craquer .. avec au premier rang .. une centaine de musulman .. "tous embrassé par l'archeveque Dominique lebrun" rapporte le journal ..

"des religions unies face à la haine" ... dit ouest france ..

catholique musulmans ensemble ... l'image est forte et fait le tour du monde ce matin .. le New york times l'affiche aussi en UNE ..

"Un dimanche de communion" pour le parisien ...

la premiere page .. montre .. deux femmes .. dans une église .. cote cote ...

L'une est en partie voilé .. l'autre affiche une croix autour du cou .. toutes les deux regardent dans la meme direction ..vers l'autel ..

"un beau symbole de fraternité ... mais demain il va se passer quoi ?" s'interroge une paroissienne dans les colonnes du journal .

"si on est la, c'est pour montrer notre bonne volonté" lui reponds .. madani .. tout en reconnaisant qu'il y a du boulot ..

"rien ne se fera sans les musulmans eux meme" affirme Isabelle de Gaulmyn dans son édito ... pour le journal la croix ...

"ce n'est pas à l'etat de dire ce que doit etre l'islam du 21eme siecle" poursuit elle .. en réference .. aux pacte voulu par manuel Valls ..

attention aux préjugés ... avertit Hervé Favre .. dans la voix du nord .. " a chaque etape sanglantes du terrorisme islamiste, les autorités musulmanes ont bien sur condamnée leurs auteurs .. mais jamais assez fort pour ceux qui voit derriere chaque musulman un terroriste en puissance" ecrit il ..

"il faut donc envoyer un message d'unité aux chretiens, plus qu'aux terroristes car nous voulons faire comme s'ils etaient inexistants" reponds hayat .. une habitante de saint denis .. venu à la basilique .. rapporte le figaro .. et qui a vu quelques larmes couler .. dans l'enceinte religieuse ..

Le figaro .. comme la croix d'ailleurs, preferent eux faire leur une sur le pape aux JMJ .. les journées mondiale de la jeunesse qui se sont terminé hier à cracovie en pologne .. et marqué evidemment par l'attentat ..

"la fraternité face à la violence" titre le quotidien catholique .. qui publie de larges extrait de l'homelie de francois

" ou est dieu lorsque des personnes innocentes meurent à cause du terrorisme" s'interroge le souverain pontife .. avant d'apporter sa solution ... "il ne faut pas vaincre la haine par la haine ... notre réponse a ce monde en guerre à un nom ... elle s'appelle fraternité .. dit le pape .

L'emotion a peine passée, une question agite toujours le débat .. faut il rendre anonyme les terroristes ?

Oui sans l'ombre d'un doute pour Bernard Henry Levy .

Le philosophe signe une tribune dans libération ce matin . un veritable appel à renvoyer à la nuit des hommes infames .. dit il ..

la celebrité .. peut entrainer le mimétisme craint BHL ..

il rappelle d'ailleurs que les assailants du bataclan, ou celui de l'hypercasher avait demandé aux otages de prevenir les chaines d'info ...

mais surtout pour le philosophe, montrer le visage du crime .. rend en réalité aveugle a ce qu'il a d'insoutenable et de revoltant ..

Opinion inverse ... sur le site internet slate.

On vit dans un monde de merde dit simplement titiou lecoq, mais il serait encore plus insupportable si les informations ressemblaient à ça, sans plus de détails : exemple «Il y a eu un incident sur la Promenade des Anglais, à Nice, on déplore un certain nombre de victimes.»

Direction maintenant la turquie, c'est la une de libération

"Le traquenard turc" .. titre .. le quotidien ...

dans son édito, alexandra Swartzbord .. fustige l'action molle de l'union européenne .. face à la purge sans précédent ..

"deux semaines après le putch raté, Erdogan n'a plus peur de rien" dit elle ... d'autant qu'il a entre les mains un moyen de chantage imparable : l'accord sur les réfugiés conclut honteusement pour bloquer le flux de migrants ..

l'UE detourne les yeux .. et n'arrive pas a empecher la purge ..

geler les negocations d'entrée au sein de l 'europe ? la belle affaire dit l'editorialiste ... les discussions trainent depuis 2005 et les turc n'y croient plus ..

la relation europe turquie .. c'est donc ce matin pour libé, bras d'honneur et bras ballants ..

Liberation .. fait aussi le tour de france des mairies front national et leur relation plus que tendue avec la presse locale ...

insulte , pression, etat civil jamais communiqué .. les problemes s'accumulent selon eric farel journaliste à Var matin, et interdit d'accès à la table de presse lors des conseils municipaux de frejus ..

"en 40 ans de métier je n'ai jamais vu ca dit il ..

l'equipe municipale lui reprocherait la propagande immigrationiste de son journal ..

conséquence ; aucun élu FN n'a le droit de lui parler .. Une stratégie bien commode du complot selon sa redaction .. Le bunker plutot que le balcon

situation similaire à henin beaumont .. ou l'adjoint de steeve briois l'affirme " la voix du nord, est comme des adversaires politiques depuis qu'ils ont appéllé à nous faire battre au régional .. on ne les considere plus comme un média ordinaire ..

sentiment partagé par robert menard à Beziers .. "avec intenet je touche plus de gens" dit il .. mais aussi grace à son magazine municipal .. qu'il supervise lui meme ... c'est beaucoup plus simple .

et libération .. raconte cette anecdote lorsque des journalistes du club de la presse .. ont tenté de rabibocher le maire avec midi libre ..

un entretien de 7 minutes.. pas plus ... dans son bureau

il les a envoyé se faire foutre .. avant de rajouter : les journalistes locaux sont des tocard, midi libre un journal de merde ..

des propos parfaitement assumé dans libération par celui, qui a quand meme été, rappellons le, l'ancien président de reporters sans frontiere ..

On en oublierait presque que nous sommes le 1er aout .. Ce sont les vacances ..

Et le figaro est la pour nous le rappeller avec une carte de france assez etonnante ..

le titre : "ou croiser un ministre cet été ? "

alors sachez le, Emmanuel Macron ira dans le pas de calais, Jean yves le drian en bretagne, bernard cazeneuve dans l'oise .. rien de bien exotique .. sauf peut etre, pour Francois Hollande qui fera un aller retour express au brésil pour l'ouverture des jeux olympqiues .

pas vraiment de voyages pour les membres du gouvernement ... "vacances plomblés pour ministre inquiet" titre le figaro ..

debat interminable sur la loi el kromry, attentat de juillet .. " l'année a été dure , sombre et violente" confie un ministre .. la plupart d'entre eux sont d'ailleurs mobilisables durant l'été

après tout , la politique ne s'arrete peut etre jamais vraiment ...

Le journal l'opinion .. nous apprend que Nicolas Sarkozy vient de louer son QG de campagne pour 2017 ...

Des locaux situé dans le tres chic 7eme arrondisement de paris .. a deux pas de la tour eiffel .. et signe de la confiance de l'ancien rpésident de la république quant au résultat de la primaire, le bail aurait été signé jusq'en mai 2017 nous dit le journal ..

Un QG situé ... au 209 rue de l'université .. une adresse que connait bien Julien Dray .. le journal l'opinion croit savoir que le responsable socialite a visité il y a seulement trois semaines les meme locaux .. avec pour projet .. de les louer aussi jusqu'en mai prochain

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.