Paris est chère, le Parisien, c'est un cloaque, Marianne, Villejuif aussi est chère, le Parisien, les trottinettes électriques de Lime vont conquérir le monde, les Echos. Un comique veut devenir Président en Ukraine, le Monde. Karama: l'Algérie et sa dignité, l'Humanité, le Figaro, la Croix, le Monde.

On parle des villes ce matin...

Et de Paris qui devient si chère à la UNE du parisien, "10000 euros le mètre carré, c'est pour bientôt", l'an dernier les transactions immobilières ont atteint 9570 euros le mètre carré en moyenne dans la capitale et il n'y pas de raison que ça s'arrête,  dit Monsieur Savouré qui préside la chambre des notaires du Grand paris, l'offre de foncier est rare, il faudrait pour faire baisser la pression que l'acheteur accepte d'aller plus loin de Paris, et que l'on se sente parisien même au bout de la future ligne 14 prolongée.  

Traduction pour la province. La ligne 14 est un métro automatisée qui  s'en ira jusqu'à Villejuif (banlieue Sud Val de Marne) devant l'hôpital Gustave Roussy, MAIS  justement par ce métro, Villejuif décolle, en pleine mutation, plus 14% le mètre carré passé à 4400 euros, et Liliane a fait ses valises. Elle quitte Villejuif pour la Bretagne après avoir vendu le pavillon construit par ses grand-parents, 500000 euros, elle peut tenir des années.  

Ils en ont des raisons de fuir, les Parisiens? L'immobilier devenu fou, ou bien ce cloaque que serait la capitale, que dénonce Marianne en textes coupants et photos d'ordures et de rats et d'un homme couché sur le trottoir, SDF ou drogué, et Paris se divise, supernantis d'un côté, et de l'autre défonce et tuberculose, elle serait telle une capitale du tiers-monde...    

Les villes sont une bataille. Dans le magazine des Echos, Long Island city, vieux quartier de New York dont les habitants ont repoussé Amazon qui voulait y installer son siège. "On emmerde la mairie, on emmerde Amazon on emmerde la police, et on emmerde les riches" (oui c'est dans les Echos), ainsi scandaient les opposants que la jeune garde de gauche du parti démocrate a soutenus, quand les grands noms du parti étaient dans le camp d'Amazon... Les villes nous disent les fractures.   

Dans le magazine des Echos encore, bien rouge ce matin, j'apprends qu'à San Francisco, des habitants brulaient des trottinettes électriques en libre service qui encombraient leurs trottoirs, ou les jetaient contre les bus privés des grandes compagnies d'internet qui font la navette entre les campus de la baie de Frisco et le centre ville où logent les employés des gafam... Sire une révolte, mais non, un détail...  

Car dans le monde entier les trottinettes électriques prennent les villes et sont l'absolue fortune d'un trentenaire milliardaire au visage poupin, qui pose en coupe vent pas très classe aux couleurs vertes de sa firme, Toby Sun, chinois venu grandir en Amérique et patron de Lime, la start-up des trottinettes qui à Paris aussi scandent le bitume. Elles seraient la réponse au besoin de mobilité et à la pollution... Et voilà que la ville cloaque est cool d'un engin connecté et elle s'adapte avec plaies et bosses, 45 blessés l'an dernier, dans les pages Paris du Parisien, des policiers enseignent aux enfants le maniement de ce jouet du nouveau monde...  

Pendant ce temps, dans le Berry républicain, Bourges met en service des bus hybrides au gaz et à l'électricité, car il est d'autres villes que Paris et d'autres scandales (je lis dans la Dépêche que la prostitution ravage Lourdes, par la clientèle des pèlerins) et d'autres combats. Dans  Ouest-France, je vois la photo d'un rennaise qu'on enterrait hier, morte à 89 ans, Janine Palm, petite orpheline, petite couturière puis militante dans son quartier de Villejean où dans les années 70, elle menait des luttes sur le prix du chauffage... Me vient en la voyant l'idée d'un mot que l'humanité affiche à sa Une en caractère arabes et français, KARAMA, la dignité, mais il s'agit là d'autres villes, en Algérie, où l'on manifeste contre un pouvoir sénile...

Et les manifestations algériennes font la une des journaux.

Celle de l'Humanité donc qui célèbre une jeunesse qui a vaincu "le mur de la peur", celle du Figaro, celle de la Croix... Le Monde raconte une ville de l'Algérie périphérique, au Sud du pays, où une jeunesse au chômage rêve un autre monde sur Instagram...  

On rêve de changement aussi en Ukraine, c'est dans le Monde encore.  Là-bas, un comique, Volodymyr Zelenski, fait la course en  tete des sondages avant la présidentielle, et il doit sa force au personnage qu'il a créé, Vasyl Holoborodko, dans une série nommée "Serviteur du Peuple": je vous pitche: Vasyl est un modeste professeur d’histoire élu Président après avoir dénoncé la corruption du pays dans sa classe, la vidéo de son coup de gueule a fait des millions de vues sur you tube... Et devenu Président, il dit "allez vous faire foutre" à une délégation du FMI... Tentation confusion.  

En France aussi on dit va te faire foutre, mais parfois dans une sourde dignité. Le Figaro raconte ces paysans qui à Saint Pierre de Caubel, Lot-et-Garonne, construisent eux-même la digue d'un un barrage qui doit sauver leurs exploitations des sècheresses... En septembre dernier, l'Etat les a lâchés au nom de l'environnement, et les paysans travaillent dans l'illégalité, dans une glaise sèche...  C'est une lutte des classes et une belle photo. 

Et d'autres images pour finir...

Dans la Provence, des Baux de Provence où dans les carrières une exposition met en scène des autoportraits de Van Gogh projetés sur les antiques parois, le regard fou et les cheveux de feu nous captivent.. 

Dans le magazine du Monde, sublime histoire, vous savourerez la colère de la famille de Choiseul, héritière du duc ministre de Louis XVI,  lequel en 1781 offrit aux Choiseul, jusqu'à leur extinction, la propriété d'une loge à la Comédie italienne, et deux siècles et demi tard, la Comédie italienne devenue Opéra comique, les Cchoiseul ont toujours cette loge, et sont mélomanes gratuitement, en dépit des agacements et des procès qu'a tenté la république pour en finir avec ce privilège... Mais cette année, ah ça ira, la République a rusé et à la faveur de travaux de rénovations, a installé une gaine d'aération dans la loge, désormais amputée de son charme... La suite dans le journal. On cambriole, me dit l'Equipe, les appartements des footballeurs, de Paris, de Lyon, de Barcelone... Ah ça ira? 

Enfin amis. Si jamais vous traversez un champs  et vous tombez dans un puit à trois heurtes du matin. II VAUT MIEUX AVOIR UN TELEPHONE PORTABLE SUR SOI, témoignent les deux pochtrons sympathiques que raconte la Voix du Nord, que trente pompiers sont allés récupérer, après les avoir repéré par géolocalisation. La tech, à la campagne, sauve des vies. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.