En hommage à l'inventeur de l'Orangina, qui vient de disparaitre, on a envie de dire ce matin en lisant la presseSecouez-moi, secouez vous, faites remonter le zest... La lecture des journaux ce matin est aussi déprimante d'un verre de Coca tiède.

« Comment ça va les garçons et les filles ?» a demandé en substance l’institut CSA à un échantillon de plus de 2.000 Français. La France est en déclin répondent les 3/4 des personnes interrogées.

Avez-vous confiance dans les partis politiques ? Non à 75%

Les syndicats ? Non à 52Le Parlement, 50%Les médias : 4La justice : 43Les détails sont dans Le Monde

Et l'école ?

Réponse à la Une des journaux après la publication de l'enquête Pisa dont nous avons largement parlé hier :

« L’école de l'inégalité » pour Libération , « Education, La France décroche » ajoute Le Monde ,

« Pourquoi la France recule encore » , titre Le Figaro .

Une figaro
Une figaro © Radio France

Une_Libé
Une_Libé © Radio France
[Pourquoi et comment rebondir ](Education, comment la France peut rebondir)(titre de la Croix) ? On en débat ce matin sur France Inter, je ne rentre pas dans les détails.

Juste une photographie, elle est dans L'Express . Que peut-on faire pour Awa ? Cette jeune fille est l’un de ces « décrocheurs » que l’école ne sait plus aider. Elle est au collège dans le XIIème arrondissement de Paris, en classe de troisième. Les difficultés ont commencé dès la sixième. « Déjà, le premier jour je me suis trompée de classe, complètement perdue. J'ai tout de suite eu des difficultés, surtout en maths et en grammaire. »

Famille de six enfants, Awa va régulièrement chercher ses frères et sœurs à l'école, parfois elle donne le repas - autant de temps pris sur les devoirs.

Parents absents ou occupés. Personne pour l'aider à faire ces maudits devoirs. Les résultats se dégradent, la motivation aussi. « Je ne comprends pas ce qu'on me demande ».

Où sont les bulles ce matin dans la presse ?

Rue89 donne une liste pour faire pièce au classement Pisa et à ce que Rémi Noyon appelle la « merditude » des choses. Une liste de ce qui marche à peu près en France. La France progresse en matière de parité, elle attire toujours plus d’étudiants étrangers, elle a la meilleure école de commerce du monde (HEC dans le dernier classement publié par le Financial Times ) et on s'est calmé sur les antidépresseurs - nous n'en sommes plus les champions du monde.

Faites remonter la pulpe... Images de Français qui ont du succès, mais qui sont parfois davantage reconnus à l'étranger : une artiste, un financier, un scientifique.

  • Dans Le Monde , l'artiste Laure Prouvot, qui remporte le prestigieux Turner Prize d'art contemporain. Elle vit à Londres, c'est vraiment ce pays qui m'a fait grandir dit-il sans animosité.

  • Un Français sacré champion de l'économie américaine. Distinction décernée par le magazine Bloomberg Markets , explique Le Figaro . Christophe Barraud, 27 ans, fournit les présidions économiques les plus fiables, selon le jury. C'est un crack des maths, tiens tiens...

Et dans Le Parisien-Aujourd’hui en France , ce professeur de biologie qui redonne de l'espoir à toutes les personnes en attente d'une greffe de cornée. Spécialiste des cellules souches, il parvient à transformer les cheveux en cornée. La cornée, c'est la membrane qui recouvre le cristallin de l'œil et qui devient parfois opaque à la suite d'une maladie ou d'une blessure... Le professeur Daniel Aberdam travaille à l'Inserm. Le processus qu'il a inventé doit encore être standardisé. 40 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une greffe de cornée. Ce nouveau procédé pourrait être une alternative.

Mais les bulles retombent vite...

Dans le classement de Rue 89 (ironie), nous sommes les « bolosses » de la pression fiscale. Des tocards un peu lourdingues en la matière. Ecotaxe, équitaxe, et même aquataxe, selon le quotidien L'Opinion ce matin - une taxe sur les propriétaires de terrains traversés par les cours d'eau.

Dans Le Canard enchainé , le dessinateur Lefred Thouron imagine même « l'écultaxe » pour la prostitution. « On va manquer de voyelles », dit un agent du fisc.

Les agents du fisc justement, sans poujadisme, ni jeu de mots douteux, mesurent bien à quel point les Français ont du mal à payer leurs impôts cette année. Vincent Drezet, du syndicat Solidaires finances publiques décrit le phénomène dans Le Figaro ce matin. Les demandes d'étalement de l'impôt sur le revenu et de la taxe d'habitation sont en hausse de 15 à 20% dans de nombreux départements, avec des pics à 30%. Cella a commencé le 15 septembre, et devrait durer quelques jours encore - le 15 décembre est une échéance pour certains rappels d'impôts.

Tous les centres, assure Le Figaro , sont submergés de demandes. Plusieurs milliers de demandes par jour dans le Nord pas de calais.

Concernés, des personnes isolées, des salariés en contrat court ou à temps partiel. Ils ont pris de plein fouet le gel du barème de l'impôt décidé par la précédente majorité, maintenu cette année, annulé dans le budget 2014. On devient imposable, ce qui déclenche le paiement de la taxe d'habitation, de la redevance, de la taxe foncière. Exemple d'une retraitée veuve dans la Vienne. Impôt sur le revenu + taxe d'habitation = 550 Euros. Quand elle a appelé les impôts, elle pensait sincèrement qu'il y avait une erreur.

Quoi d'autre dans la presse ? La menace du jour

Goldman Sachs menace de quitter la City de Londres si le Royaume Uni sort de l'Union européenne. Paris et Francfort serait les deux points de chute probables confie le vice président de la banque au correspondant des Echos à Londres. Le Premier Ministre David Cameron a promis d'organiser un referendum sur le maintien ou non de son pays dans l'Union européenne, s'il est réélu en 2015.

La rumeur du jour

Le pape sort-il incognito, déguisé en simple prêtre la nuit dans les rues de Rome pour venir en aide aux sans-abri ? Cette rumeur fait florès sur les sites Internet. Le Parisien a retrouvé la source, c'est l'aumônier du Pape qui, en déjeunant avec des journalistes leur a confié que le souverain pontife souhaitait l'accompagner dans les maraudes qu'il fait régulièrement.

  • L'a-t-il déjà fait ? ont demandé les journalistes

  • Question suivante a répondu l'aumônier.

Il a du ensuite démentir.

Et la récompense du jour

La première récompense c'est d'aller réécouter sur franceinter.fr la revue de presse internationale d'Alex Taylor. C'est à 6h50 du lundi au jeudi. Et c'est Alex qui m'a donné cette dernière information qui est à la Une de The Independant à Londres.

City of Devil
City of Devil © Radio France

Récompense en effet. On décernait hier en Grande Bretagne les prix de la plus mauvaise littérature érotique.

Vainqueur, un ouvrage qui s'appelle La cité du diable , décrit comme « une orgie bisexuelle subatomique ». C'est de la science fiction…

Extrait, traduit par Alex Taylor : c’est une scène d’amour dans une cabane sur une plage : « Seul le corps de Karun, enchevêtré dans le mien, demeure. Ensemble, nous courions nus, tels des super héros dépassant soleils et systèmes solaires, nous enfonçant au milieu des essaims de noyaux nucléaires et de quarks »

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.