La France est elle entrain de confier en douce la formation des enseignants au secteur privé ? C'est l'Humanité qui s'interroge ce matin ...

Ils sont jeunes et hyper diplomés .. Bienveillants, visionnaires, meneurs et courageux .. Ils .. ce sont 30 diplomés de grandes écoles françaises .. Ils ont suivi en juillet la première université d'été de teach for france .. Et seront à la rentrée contractuels pour deux ans dasn des collèges de l'académie de Créteil où ils vont enseigner l'histoire géo, les maths ou le français ..

Sur le papier, l'idée est généreuse .. humaniste voir idéaliste ..

Combattre les inégalités scolaires et favoriser la mobilité sociale des jeunes les plus pauvres .. Une tache difficile que l'éducation nationale a bien du mal à remplir .. et que Teach for France, émanation française de l'organisation américaine Teach for all , entend mener à bien dans notre pays ..

Comment ? En impliquant donc les futurs leaders de nos sociétés qui après une formation de 5 semaines seront donc charger d'insuffler un dynamisme nouveau auprès des jeunes ..

Mais l'Humanité s'interroge .. Qui finance Teach for France , arrivé dans l'hexagone il y a un peu plus d'un an sous la houlette de Nadia Marik Descoings .. l'organisation écrit Sylvie Ducatteau "reste très discrète sur ses ressources, ses partenaires et sur son programme de formation" ..

Programme qui inquiète l'américaine Maria Noland , étudiante en sciences de l'éducation qui voit en cette organisation une machine de diffusion de l'idéologie de marché ...

Le ministère de l'éducation nationale reste également très discret sur l'accord passé avec l'association .. et sur d'éventuelles subventions ...

Le personnel de l'éducation nationale ignore d'ailleurs tout de l'existence de ce projet .. Pour Paul Devin, du syndicat national des inspecteurs, l'éducation nationale confie de façon insidieuse la formation des enseignants au privé .. Le retard est tel en matière de formation et le recrutement si désastreux explique t"il que nombre de collègues risquent de considérer cela comme une bonne solution ...

Là aussi l'idée au départ était séduisante .. permettre à des particuliers de louer leur appartement durant les vacances .. C'est sur ce principe qu'est né Air bnb au succès désormais phénoménal .. La star up américaine après une nouvelle levée de fonds est valorisé à hauteur de 30 milliards de dollars nous apprend les Echos ..

Elle vaut désormais plus cher que le géant français de hostellerie Accorhotels précise de son coté le Figaro .. et cette croissance fulgurante a commencé à Paris, ville la plus demandée sur le site ... la croissance se joue à présent dans les régions de vacances .. mais attention , plusieurs grandes villes ont durci le ton .. avec une réglementation plus stricte notamment à Berlin, San Francisco et Paris ..

mais Air bnb a déjà lancé la riposte .. En s'associant avec des leaders du voyage d'affaires la start up veut séduire la clientèle business .. le site propose également à ses hôtes de gagner plus en organisant des activités pour les touristes .. des sorties ou des visites ...

Nouvelle grogne à prévoir du coté des guides professionnels ...

Le Parisien nous raconte ce matin les péripéties de la lutte contre le terrorisme ...

Avec cet imbroglio politico judiciaire autour de l'encombrant Farouk Ben abbès ..

L'homme âgé de 31 ans est considéré comme un islamiste radical , proche de Fabien Claim , français converti à l'islam et qui a revendiqué dans une vidéo au nom de Daesch la tuerie du 13 novembre .. Après les attentats, Farouk Ben Abbès est d'abord assigné à résidence en Haute Garonne .. Assignation qu'il ne respecte pas ce qui lui vaut quelques mois de prison avant d’être à nouveau assigné à résidence ..

Durant l'Euro, les autorités estiment que sa présence en région toulousaine constitue une menace particulièrement grave pour l'ordre public .. il est donc envoyé à plusieurs centaines de kilomètres de là à Brienne le château dans l'Aube .. S'inquiétant de la présence de cet homme qui reçoit de nombreuses visites , le député de la circonscription , Nicolas Dhuicq demande alors son expulsion ..

Le 22 juillet dernier , les gendarmes viennent chercher le Farouk ben Abbès dans son hôtel.. le conduise à Roissy où il embarque dans un vol vers la Tunisie dont sont originaires ses parents .. l'avion s’apprête à décoller lorsque en bout de piste les moteurs sont soudain stoppés .. l’hôtesse évoque un problème technique ..

En fait de problème technique , c'est un coup de fil du ministère de l'Intérieur qui a brutalement mis fin à la tentative d'expulsion .. L'homme en effet ne peut pas être expulsé puisqu'il est sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire .. Incroyable bévue commente Williamn Bourdon son avocat .. le député de l'Aube parle de son coté d'un fiasco et se demande toujours ce que fait cet individu sur notre sol ...

La lutte contre le terrorisme, mais aussi la situation en Syrie et le redémarrage de grands projets énergétiques ... Voilà le menu des discussions de Saint Saint-Pétersbourg .. C'est la ville choisie pour les retrouvailles au sommet entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ..

Et c'est une savoureuse analyse humaine que nous livre Isabelle Lasserre dans le Figaro ..

L'un se rêve en Tsar, l'autre en sultan .. écrit elle Rarement , deux dirigeants se sont autant ressemblés ..

Hormis leurs différences physiques, ils pourraient même être jumeaux .. Ils ont la même longévité au pouvoir, sont de la même génération et partagent un même amour du sport .. le foot pour l'un, le judo pour l'autre .. Tous deux sont nationalistes et autoritaires . Ils ont en commun aussi la nostalgie de la gloire passée .. l'un voudrait ressusciter la grandeur de l'empire Ottoman , l'autre celle de l'empire tsariste ou soviétique ..

Chez eux ne comptent que la force, la virilité et la testostérone ..

Ils ont en commun une tendance paranoïaque qui les pousse à se créer des ennemis imaginaires .. l'un comme l'autre se verrait bien enfin au pouvoir à vie ...

Alors ces deux là peuvent ils s'entendre ?? .. la Turquie et la Russie ont été ennemies pendant des siècles et se sont livrées plusieurs guerres ..

Pour le chercheur Bruno Tertrais , interrogé par le Figaro, leur rapprochement est essentiellement tactique...

Surtout si la rumeur qui prétend que ce sont les services de renseignement russes qui auraient prévenu Ankara de l'imminence d'un putch .. est d'avantage qu'une rumeur ..

Un étonnant Zinedine Zidane à la Une de l'Equipe ce matin ...

Étonnant oui à première vue cette Une du quotidien sportif pour annoncer un Real Madrid Séville ce soir pour la super coupe d’Europe ... alors que les jeux Olympiques battent leur plein à Rio ..

Mais voilà, avec un décalage horaire peu favorable, difficile pour les quotidiens de coller à l'actualité .. les résultats arrivent trop tôt ou trop tard ..

Pas de Camille Lacourt donc évidemment pour illustrer la bérézina des français avec une seule médaille récoltée en trois jours .. l'un des pires démarrages olympiques de l'histoire pour la France ..

Mais le quotidien s'offre donc le plaisir de pas de coté .. en revenant aujourd'hui sur la saga des Karoly ... Martha et Bela Karoly, un couple mythique et visionnaire nous dit Céline Nony ..

Nadia Commaneci, c'est eux ... Mary lou Retton c'est encore eux .. et ils ont également participé à l'avènement de Simone Biles, la triple championne du monde américaine qui fait figure de grande favorite aujourd'hui à Rio ..

Martha et bela Karoly sont nés il y a 73 ans en Transylvanie , annexée un peu plus tard par la Roumanie .. Ils ont converti le monde entier à la gymnastique artistique il y a 40 ans .. leur histoire se confond avec l'histoire .. Ils vivent aujourd’hui aux états unis dans un ranch où ils invitent une semaine par mois les meilleures gymnastes pour des conseils techniques ..

Nadia Commaneci vit également aux états unis .. et elle doit participer aujourd'hui à une conférence de presse pour défendre la candidature de Los Angeles pour l'organisation des jeux olympiques de 2024 .. la petite fée de Montréal Los Angeles concurrente donc de paris ..

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.