Le match des géants,le jour du titan... Pas de doute, les gros bras du sport français entrent en piste à Rio ...

Un mètre 99 , 99 kilos ... C'est Florent Manaudou ..

2 mètres 04, 139 kilos, c'est Teddy Riner ..

Deux gabarits hors du commun pour une double mission ... Regonfler le moral de la natation et du judo français, plutôt en berne depuis le début de ces jeux .. Et une mission plus personnelle .. conserver leur titre acquis il y a 4 ans à Londres ..

Et comme le dit Renaud Lavilenie, le perchiste lui aussi à la recherche d'un deuxième titre consécutif, quand j'entrerai dans le stade demain j'oublierai tout. Je repars de zéro pour aller chercher une nouvelle médaille d'or olympique .. Une fois dans la stade , je ne m'occupe plus des attentes qui pèsent sur mes épaules, de la pression .. L'objectif c'est avant tout de me faire plaisir et surtout de n'avoir aucun regret ..

Car peut on lire dans la Croix, ils peuvent témoigner ces champions de la difficulté de rester au sommet pendant une olympiade, de la somme d'efforts, de sacrifices et de remise en question permanente que cela implique ..

Et à la clé peut être un palmarès qui fera d'eux des légendes du sport ...

L’afflux de migrants à Calais mais aussi à Paris et à Vintimille, l'inertie des autorités et le débat sur la nationalité préoccupent ce matin les éditorialistes ...

Qui se soucie des Calaisiens ? interroge Yves Thréard dans le Figaro ... Des habitants de cette ville qui vivent un enfer depuis 15 ans ...

La jungle titre le quotidien est hors de tout contrôle ..

Depuis le début de l'été , le camp doit de nouveau faire face à des arrivées régulières de migrants ..

Triste record titre ce matin Nord Littoral qui estime que 8922 personnes vivent désormais dans des conditions indignes .. dans l'attente d'un éventuel passage en Angleterre .. passage de plus en plus hypothétique puisque la cour d'appel britannique vient de casser le jugement d'un tribunal qui avait autorisé le transfert de jeunes syriens de Calais vers l'Angleterre où les attendait leur famille .. Une décision qui risque donc de rendre plus difficile encore les regroupements familiaux ..

Et c'est d'ailleurs vers Londres que se tourne Xavier Bertrand , le président de la région des Hauts de France .. Les anglais explique t'il dans le Figaro doivent prendre en charge eux même l'accueil de ceux qui demandent l'asile de l'autre coté de la Manche .. et ne pas ce contenter de donner de l'argent à la France pour " gérer" Calais ..

Xavier Bertrand qui propose également une sorte de couvre feu à Calais pour empêcher les migrants de sortir du camp la nuit et entrer par tous les moyens de monter à bord des camions .. L'état d'urgence le permet dit l'élu les républicains ...

La France, la Grande Bretagne mais aussi l'Italie en première ligne dans la prise en charge des migrants .. L'impasse titre ce matin la Croix .. qui dénonce les autorités italiennes qui oscillent entre politique de l'autruche et répression .. depuis la fermeture de al route grecque, raconte le quotidien l'Italie est redevenue la principale porte d'entrée vers l’Europe .. Depuis le début de l'année, 100 000 personnes dont près de 15 000 mineurs isolés ont embarqué sur des rafiots au péril de leur vie pour traverser la Méditerranée et poser un pied sur le sol italien avec pour seul but de gagner le nord de l'Europe .. via Calais ...

Qui se soucie des calaisiens demande donc le Figaro ??

Qui se soucie des migrants répond en filigrane Denis Daumin dans la nouvelle république du Centre Ouest .. qui décrit le déni collectif et égoïste face à la question des migrants .. 30 000 d'entre eux sont attendus sous peu ..

Faut il devancer et accompagner ce filet qui n'est pas un courant s'interroge t'il ou l'ignorer et le laisser sinuer, au risque de voir se multiplier les jungles sur le format de Calais ? Droit du cœur primant sur droit du sol ???

Le droit du sol .. nous y voilà .. débat relancé par Nicolas Sarkozy et ses confidences à Valeurs actuelles ...

L’ancien président plaide aujourd'hui pour un droit du sol qui ne serait plus automatique ..

Quand Sarkozy double le FN sur sa droite écrit Jean Marcel Bouguereau dans la République des Pyrénées ..

Car c'est bien la bataille des primaires à droite qui bat son plein ... avec tout au long de l'été une surenchère de propositions du test de radicalisation de Geoffroy Didier à la présomption de nationalité de Nicolas Sarkozy ..

Et à 100 jours des primaires à droite, l'Opinion se demande dans ce contexte , si les électeurs de gauche ne seraient pas tenter d'aller voter fin novembre pour éviter à tout rpix un second tour Nicolas Sarkozy/Marine Le Pen ...

15% de l'électorat de gauche serait ainsi tenté de participer à la primaire à droite .. Un scénario que le camp Sarkozy juge parfaitement irréaliste ..

Reste que ce débat sur la nationalité agite également nos voisins allemands .. le ministre de l'intérieur a dévoilé hier une série de propositions pour lutter contre le terrorisme .. elles sont développées en première page de l'International New York Times ..

Et notamment le retrait de la nationalité allemande aux terroristes qui possèdent une autre nationalité .. Tiens tiens .. La menace terroriste a peu à peu raison des réticences historiques et politiques écrit le correspondant du Figaro à Berlin ..

C'est un rapport qui dort depuis près d'un an sur le bureau du premier ministre .. Et que le Monde dévoile .. Un rapport qui plaide pour une petite révolution dans la lutte contre la consommation de cannabis ..

Le constat est simple ..

D'un coté, une consommation de cannabis qui ne cesse de se banaliser .. Près de 700 000 français fument un joint tous les jours ..

De l'autre, une chasse sans fin aux petits consommateurs... les policiers consacreraient ainsi plus d'un million d'heures chaque année à ces procédures pour usage de drogue ..

Les experts qui ont travaillé sous l'égide de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ont donc réfléchi à une alternative .. Et ils se sont prononcés à l'unanimité en faveur de la suppression de la peine d'un an de prison pour simple usage de drogue .. peine qui serait donc remplacée par une amende de l'ordre de 300 euros .. Amende valable pour le cannabis et toutes les autres drogues ..

En cas de récidive, synonyme de consommation problématique, le rapport préconise une orientation vers un centre de soins adapté ..

Reste à fixer le nombre d'amende possible avant le recours à une procédure de droit commun .. et le seuil de quantité de drogue détenue ..

Ce rapport a donc été remis au 1er ministre le 30 octobre dernier .. Et depuis .. silence radio ..

Ironie de 'histoire nous dit le Monde, cette proposition boudée par la gauche pourrait être reprise par Alain Juppé ... qui a inscrit dans son programme son souhait d'infliger une amende d'une centaine d'euros payable sur le champ avec information de la famille pour les plus jeunes ..

Une question pour finir... les femmes sont elles moins drôles que les hommes ???

C'est la une du Parisien Magazine ce week end .. Etre femme et humoriste quel combat !

Si les femmes comiques sont de plus en plus nombreuses, elles ont encore visiblement du mal à exister dans les festivals ou dans les médias ..

A l'exception notable, disons le tout de suite de France Inter où Sophia Aram, Nicole Ferroni et Charline Vanhoenacker officient quotidiennement .. les programmateurs ont encore un peu de mal à ouvrir leurs antennes aux femmes .. J'ai longtemps été la nana de service .. dans les festivals il y avait une femme, c'était moi témoigne Anne Roumanoff qui sera de retour sur Europe 1 à la rentrée ..

Ludivine Bonjoux , programmatrice du Marrakech du rire de Djamel Debbouze elle ne s'excuse pas de ne choisir que 2 ou 3 femmes pour 10 ou 15 hommes lors du gala de clôture .. Je dois veiller dit elle à la diversité des sketchs et l'humour au féminin c'est encore trop souvent la même chose . les problèmes de filles, les amours, la grossesse .. Bref, pas assez vendeur ...

Florence Foresti .. Nora Hamzawi, Axelle Laffont ou Nawell madani vont apprécier ..

Et si le milieu était tout simplement machiste s'interroge Lucas Bretonnier ..

"Votre inspiration est aussi courte que votre jupe" m'a dit un jour Philippe Bouvard raconte l'humoriste Christine Berrou ..

Et Océane Rosemarie de conclure .. "les femmes sont victimes de discriminations. Pas étonnant qu'elles aient des choses à dire .. "

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.