Dans la presse ce matin : quelques sourires...

Voici le meilleur bréviaire pour passer la mauvaise saison, la crise et leur cortège d'angoisse. Philosophie Magazine publie aujourd'hui un hors-série consacré à Sempé. Les dessins de Sempé commentés par des romanciers, des philosophes, des psy.

Ce dessin, par exemple : un petit bonhomme à chapeau mou est assis avec sa dame au pied d'un ponton au bord de la mer. Ils ont les jambes qui pendent dans le vide, c'est la nuit, immense ciel étoilé. Il lui dit, "En fait Rolande, je ne suis qu'un immense point d'interrogation."

Un couple en point d'interrogation : Paris-Berlin. Voici François Hollande et Angel Merkel tendrement enlacés sur un lit au petit matin. Ils ont cet air chiffonné que l'on a au réveil. Ils partagent croissants et bretzels. Étonnant non ? Ce n'est plus un dessin de Sempé, c'est la Une de M , le magazine du Monde en kiosque demain après midi. Tout est vrai, à ceci près que les Hollande et Merkel en photo sont des sosies.

C'est le moyen que le magazine a trouvé pour rendre le couple franco-allemand amusant, sinon sexy.

Et il y a de quoi s'amuser en lisant la presse ce matin à propos de l'Allemagne. Voilà que l'éternelle bonne élève de l'Europe se fait tancer par la Commission européenne parce qu'elle travaille trop bien ! « Bruxelles accuse l'Allemagne d'aggraver la crise », titre Le Monde . « L'Allemagne est épinglée pour ses excédents », ajoutent Les Echos .

L'Europe ouvre une enquête, Berlin risque une sanction.

Au début on se frotte les yeux, un peu comme en regardant Merkel et Hollande petit déjeuner au lit. Et pourtant, « pour une partie des économiste, explique Claire Gatinois dans Le Monde , la logique frise l'évidence. Avec des surplus commerciaux énormes, Berlin nuit à ses partenaires européens. Les excédents des uns font les déficits des autres. Les Allemands devraient plutôt acheter du textile portugais, de l'huile d'olive grecque, des ceintures Prada et des sacs Vuitton. »

Mais il y a deux bémols à mettre, selon le quotidien. D'abord l'Allemagne n'a aucune raison de changer son modèle, ça n'est pas son intérêt. Et de toute façon, elle n'a plus grand chose à partager avec ses partenaires. Les 3/4 de ses exportations se font aujourd'hui en dehors de la zone Euro.

Un coup de gueule de Bruxelles pour pas grand chose, donc. Mais il met certains journaux allemands en furie ce matin. « C'est grotesque ! » titre par exemple le Frankfurter Allgemeine Zeitung .

Cela dit, Bruxelles a le mérite de mettre le doigt sur 2 choses, selon la presse française.

« Le grand écart franco-allemand » en terme de compétitivité. C'est cela qui fragilise l'Europe, selon Le Figaro .

Et selon l'édito de la Croix, la menace de sanction souligne que les règles européennes ne vont pas dans un seul sens, celui de l'austérité.

A la Une de Libération : "Injures racistes, incitation à la haine : assez !"

Dans le hors série de Philosophie Magazine , consacré à Sempé, deux hommes d'affaires discutent face à un mur de Building. « Ce n'est pas de réaliser que je suis un salaud qui m'inquiète, dit l'un des deux, c'est le fait qu'il y en a beaucoup. »

Les Français sont-ils racistes ? Le débat continue après la Une de Minute et l'intervention de Christiane Taubira au 20 heures de France 2.

« Assez ! » titre donc Libé , qui lance une page Facebook sur laquelle vous pouvez déposer votre témoignage. Libération qui veut croire à une mobilisation sur ce thème et en veut pour preuve la pétition « France ressaisis toi » qui a recueilli 44.000 signatures ou encore l'appel à une marche républicaine lancée par deux militants du PS qui fait florès sur les réseaux sociaux.

Et c'est vrai qu'exceptionnellement, l'ambiance était plutôt à l'unanimité nationale dans la classe politique hier. "Il aura donc fallu attendre cette provocation du magazine d'extrême droite pour qu'il se passe quelque chose en terre politique", constate Cécile Cornudet dans Les Echos .

Cela dit le combat est loin d'être gagné. L'Hebdomadaire Valeurs actuelles prend un malin plaisir à jouer sa partition. La Une est consacrée cette semaine à « La dictature des bien pensants ». Non l'immigration n'est pas une chance pour les Français selon Valeurs actuelles. Sondage Ifop à l'appui : on en fait plus pour les immigrés que pour les Français ? 67% sont d'accord. L'immigration est une chance pour la France ? Seulement 37% sont d'accord.

Les Français toujours d'humeur maussade

En tout cas la presse... Elle monte, la contestation de la hausse de la TVA au premier janvier ! Kyrielle de Unes sur le sujet dans la presse régionale.

Dans Le Figaro , le rapport des préfets qui décrit une société en proie à la crispation, l'exaspération et la colère. Sur le Huffington Post , un baromètre, qui fait moins référence que les autres. Baromètre YouGov pour I-télé et le Huffington Post : 15% d'opinions favorables pour le chef de l’État.

Il pourra se consoler avec ce dessin de Sempé : deux petits bonhommes discutent au pied d'immenses immeubles. « C'est une idée qui me vient comme ça de temps en temps, quelqu'un me sourit, traverse la rue pour me serrer la main et me dit ‘Merci, sans vous il manquerait vraiment quelque chose à notre pauvre monde.’ »

Quoi d'autre dans la presse ?

Le Pape est-il menacé par la mafia ? Le procureur de Reggio de Calabre, tout au sud de l'Italie, met en garde. « Le Pape François veut nettoyer les institutions financières du Vatican. Les mafieux qui recyclent l'argent de la criminalité grâce à des connivences de l'église s'inquiètent. J'ignore si les parrains ont les moyens de faire quelque chose contre le pape mais je sais qu'ils y pensent. Le danger est réel. » C'est à lire notamment sur lepoint.fr

Y-a-t-il une empoisonneuse en série sur la Côte d'Azur ? Une femme incarcérée pour avoir dépouillé un vieux monsieur est soupçonnée dans quatre autres dossiers, trois retraités, un SDF avec qui elle a entretenu des relations. L'un des deux survivants témoigne dans Nice Matin à propos de cette intrigante. Le valium dans la valise, les mensonges sur son métier, la lettre adressée au notaire de cet homme… qui a fini par aller voir son médecin. Diagnostic : « vous avez été empoisonné ». Pas à une dose suffisante pour en mourir mais tout de même. Y-a-t-il une nouvelle Marie Besnard sur la Côte d'Azur ? "Pour l'instant, on se pose des questions, pas plus pas moins", dit le procureur de la République de Nice.

La vilaine histoire qui arrive à Lara Fabian. La Une de Paris Match fera sans doute ricaner les mauvais esprits : « Je crains de devenir sourde ». En mai dernier, un technicien lui a envoyé beaucoup trop de décibels dans les oreilles. Depuis, elle vit dans un douloureux chaos sonore. A la fois besoin et peur du silence.

La curieuse idée de Libération : le quotidien est publié sans photo aujourd'hui. Des cases blanches à la place des images. L'objectif est de montrer l'importance des photos dans l'information. Bien tenté mais raté. On se met à la place du réalisateur Luc Jacquet qui a son portrait en dernière page. C’est toujours un honneur, mais là il n’y a pas d’image de lui. Ce sera moins joli à montrer à ses petits enfants quand il sera vieux.

Il sera peut-être alors comme ce vieux monsieur, débardeur et calvitie dessiné par Sempé dans Philosophie Magazine . Il fait irruption dans le salon plein de bibelots où sa femme, permanente et collier de perles, est en train de lire. « Solange, qu'as tu fait, qu'avons nous fait, de mon animalité ? »

A demain

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.