C'est encore l'été et pourtant les marronniers sont déjà là !

Les marronniers , ce sont, en langage journalistique, ces sujets qui reviennent chaque année à la même période .. et dont la rentrée constitue sans doute l'exemple le plus connu .. Et chaque année, il faut essayer de trouver un angle nouveau pour tenter de renouveler le genre .. Pas facile si l'on en croit le parisien ce matin qui propose les bons plans pour une rentrée réussie ..

d'où l’inévitable comparatif entre la course aux fournitures dans une papeterie via internet et dans un hypermarché .. 233 euros pour l'un, 177 pour l'autre mais un gain de temps non négligeable pour la liste déposée sur internet ..

D'ici deux jours, l'allocation de rentrée scolaire sera versée à près de 3 millions de personnes .. et bonne nouvelle .; selon l'association Familles de France, la tendance du prix du panier de rentrée est plutôt à la baisse ..

Toujours à la une du parisien, un autre marronnier .. la photo de l'été de Nicolas Sarkozy sur son vélo sur les routes du Var ..

L'équipe de campagne de l'ex président est à pied d'oeuvre depuis ce matin au siège du parti Les républicains pour une rentrée que l'on nous promet tonitruante ...

Mais c'est encore une tenue de plage qui provoque un vif débat dans la presse ce matin ..

Mi cape de super mamie, mi combarde de plongée , pour La Voix du Nord, le burkini fait des vagues dans la Croix ..

Après les incidents de samedi sur une petite plage du Cap Corse, la question de l'interdiction de ce vêtement divise politiques et éditorialistes ..

Trois municipalités l'ont interdit: Sisco, Cannes et Villeuneuve Loubet .. Le Touquet devrait faire de même dans les prochains jours ..

Comme lors des polémiques sur le voile à l'école en 1989 et sur la burqa en 2010, un épiphénomène devient un étendard .. écrit Olivier Berger dans la Voix du Nord .. La laïcité gagnerait à se décontracter .. On devrait pouvoir se baigner librement en France, dans l'appareil de son choix . Jusqu'au plus simple tiens!

Dominique Jung dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, estime lui estime que que sous prétexte de décence, le problème posé est celui de la condition féminine en générale et des musulmanes en particulier .. Même tonalité dans le Midi LibreJean Michel Servant estime que ce signe ostentatoire qui annihile le corps des femmes, est naturellement vécu comme une provocation au pays de Chanel et de Brigitte Bardot .. La république ne doit pas fermer les yeux ..

Et Hervé Chabaud de regretter dans l'Union qu'à la compréhension et à la bienveillance s'est substituée l'ardente envie d'une stricte adhésion à ce qui fait le cœur de la nation ..

En Corse, l’enquête continue ... avec des nuances qui semblent apparaître .. les témoins livrent des versions aux antipodes les unes des autres nous dit Libération qui pointe du doigt un certain emballement sur fond de climat politique désastreux, de menace terroriste et de fantasme ...

Les constations sur les blessés n'ont pour l'instant pas permis de confirmer l'utilisation d'armes blanches dans la bagarre, contrairement à ce qu'affirmaient certains témoins qui évoquaient un couteau, un harpon et une hachette ..

Une quarantaine de personnes vont ou ont été interrogées nous dit Corse matin .. Certaines sont connues des services de police pour des faits de petite délinquance .. Aucune mise en examen pour l'heure .. preuve que les enquêteurs marchent sur des œufs dans ce dossier ...

Corse matin qui dans un petit encadré se moque gentiment de la déferlante des journalistes parisiens qui entre deux refus d'interviews n’hésitent pas à consommer local en commandant une salade de chèvre chaud corse ..

Certains habitants montreraient des signes d'exaspération face à cette exceptionnelle présence médiatique et redouteraient un traitement partial pour ne pas dire biaisé ..

Quand un village de 500 habitants se transforme en média center .. Sisco ne serait volontiers passé d'une telle publicité ..

Des médias écœurants et corrompus ... C'est ce que dénonce Donald Trump qui chaque jour ou presque alimente une triste gazette ..

Et après ses attaques contre la presse, qui serait à la botte d'Hillary Clinton, le milliardaire a dévoilé hier soir dans l'Ohio son plan de lutte contre l'organisation Etat Islamique .. il se fait fort de couper le financement des terroristes et entend fermer l'accès à internet aux djihadistes .. Il propose également la mise en place de tests de dépistage idéologique pour les personnes souhaitant émigrer aux états unis .; sur le modèle de ce qui se pratiquait durant la guerre froide .. C'est à lire dans le Monde ... Donald Trump qui promet des procédures extrêmes pour garantir la sécurité des américains ..

Dans ce contexte, la presse américaine tire la sonnette d'alarme .. Donald Trump, le moment de vérité titre ce matin The Wall Street journal qui exhorte le candidat à remettre sa campignien électorale sur les rails d'ici trois semaines ou de démissionner ..

Mais le Figaro nous explique que remplacer le Donald sera bien difficile .. et d'abord pour des questions logistiques ... puisque la plupart des délais fixés par les états pour être inscrit sur les bulletins de vote sont entrain d'expirer ..

Dans l'international New York Times, c'est le directrice de campagne de Donald Trump qui est visé .. Paul Manafort aurait bénéficié de versements illégaux de millions de dollars en liquide de la part de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch .. L’intéressé dément vigoureusement mais le camp démocrate demande plus de transparence sur les liens supposés entre certains collaborateurs républicains et le Kremlin ..

Un tabou est entrain de voler en éclats .. et c'est la Une des Echos ...

Oui Pierre le quotidien de l'économie attire notre attention sur l'initiative d'une petite banque allemande installée dans le sud de la Bavière ... Pour la première fois, elle va taxer les dépôts de particuliers .. Et c'est un véritable tabou qui entrain de tomber ..

Cette petite banque coopérative Raiffeisenbank à Gmund ne pensait pas faire ainsi la une de l’actualité économique .. en décident de taxer 0,4% des dépôts au delà de 100 000 euros .. 140 clients sont concernés ..

Alors d'autres établissements européens sont ils prets à lui emboîter le pas ?? c'est évidemment toute la question .. Le mesure serait très impopulaire et risquerait de pousser les épargnants à garder leur argent sous le matelas ..

Mais ne nous pleurons pas ... les banques ont trouvé d'autres moyens pour remplir leurs caisses, mises à mal par la politique de taux ultra bas ... et notamment la mise en place ou l'augmentation des frais de tenue de compte .. Choix fait notamment cette année par BNP Paribas, la société générale et LCL ...

A l'heure où la rentrée se prépare doucement , la presse se fait l'écho de vacances pas tout à fait comme les autres ...

La tendance de cet été 2016 selon Libération .. c'est le tourisme humanitaire ...

Finie ou presque la bronzette idiote, les vacanciers veulent du sens ... pour eux mêmes comme le montrent aussi le succès des retraites spirituelles dont nous vous parlions hier matin ou pour les autres .. Sur le papier, l'idée est généreuse .. aider les plus pauvres ... Mais cette vogue inquiète les ONG en raison de l'amateurisme de certains volontaires et du cynisme des tours opérateurs qui n'ont pas laisser passer cette manne .. ils sont de plus en plus nombreux à proposer des circuits humanitaires qui promettent de l'atypique, de l'authentique, de l'alternatif ...

Une tendance que décrypte le sociologue Xavier Zunigo pour qui les français sont d'autant plus enclins à aider les plus démunis qu'ils sont loin .. La pauvreté internationale est abstraite .. quand les pauvres en France sont des gens pénibles qui mendient, dorment dans votre hall d'immeuble et peuvent vous engueuler ..

Mélanie Houé a ainsi suivi un groupe de bénévoles venus de toute l'Europe et qui a choisi de s'installer dans un camp de réfugiés de la plaine de la beeka au Liban .. pour apporter vivres et matériel .. une action saluée par les organisations classiques qui mettent en garde tout de même contre certaines erreurs ... Ainsi, distribuer trop d'un produit peut alimenter le marché noir ... les différents lait distribués peuvent rendre malades les nouveaux nés et certaines distributions peuvent tourner à l'émeute .. Il y a enfin un danger réel .. que ne mesure pas toujours ces bénévoles ..

Le monde de l'humanitaire ne s'est pas professionnalisé pour rien conclue Karim el Mufti, ancien humanitaire et aujourd'hui professeur à l'université de Beyrouth ..

Plus sévère, Rony Brauman se dit inquiet et révolté par les dégâts sanitaires causés sur place et l'exploitation cynique des bonnes volontés ..

Enfin, le Brésil tient son héros ...

Thiego Braz décroche l'or à 6M03 .. le jeune brésilien détrône Renaud Lavillenie après une finale historique raconte le monde.fr ..

"Sublime mais cruel" titre l'équipe.fr

La soirée au stade olympique de Rio restera dans la mémoire du français qui après un déluge de pluie a du concourir dans une ambiance de stade de fout peu fair play .. le perchiste tricolore a été sifflé au plus mauvais moment .. Alors que que Thiego Braz avait réussi pour la première fois à passer la barre de 6M03 et que Renaud Lavilleni tentait un troisième essai ..

Grosse déception donc pour le médaillé de Londres ...

Seul Teddy Riner a donc réussi a conservé son titre quand Manaudou et Lavillenie ont échoué ..

Et le judoka n'est nullement rassasié .. Dans le Figaro il confirme sa présence aux Jeux de 2020 à Tokyo .. après une plage de repos ..

Mais Teddy Riner prévient .. Quand j’arrêterai, mes adversaires pourront manger .. pas avant ..

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.