Alors que le premier ministre affiche ses positions dans La provence sur le burkini, Libération donne ce matin la parole aux baigneuses ..

A un quart d'heure à pied du vieux port, la plage des catalans est l'une des plages les plus populaires de Marseille .. avec vue sur le château d'If et le cercle des nageurs marseillais .. une plage où se côtoie dans un joyeux fourre tout vestimentaire, seins nus, bikinis, robes, voile, pantalons tunique et burkini .. Sans heurts, sans effusion ou adhésion non plus ..

Il y a d'abord Hanane ... 41 ans .. professeur de français en région pharisienne, elle a acheté un burkini il y a 5 ou 6 ans en Tunisie .. pour nager en toute pudeur ..

Pourquoi se focalise t'on à ce point sur nous les musulmanes interroge t'elle ?? Je ne suis pas de la même religion que les terroristes .. Oui j'ai pleuré après les attentats .. je suis modérée .. je veux juste vivre ma religion librement ..

A ses cotés, sa sœur porte un maillot deux pièces .. Et Hanane d'insister , chacun fait comme il l'entend ..

Il y a un peu plus loin , Régine, bibliothécaire de 53 ans qui porte un maillot à volant pour cacher ses formes. Elle avoue que cela fait un peu bizarre de voir des femmes se baigner entièrement habillées .. on dirait des Belphégor flottantes .. Mais on va pas les virer pour ça.. ajoute t'elle ..

Et puis il y a Zoubida ... 33 ans qui se demande bien pourquoi on crée de fausses polémiques .. C'est bon qu'à exciter les fanatiques .. dit elle ..

Analyse partagée par le sociologue de la laïcité Jean Baubérot .. On peur être choqué sans pour autant interdire ... se focaliser sur le burkini risque d'accentuer un sentiment d'exclusion ..

Mais le débat rebondit ce matin avec la prise de position ferme de Manuel Valls ..

En vacances dans les Alpilles, le premier ministre a fait un petit détour par Marseille hier , où entre une visite au Mucem et une soirée au festival de piano de la roque d'Antéron, il a accordé une interview à La Provence ..

Le burkini n'est pas une mode vestimentaire explique t'il .. c'est la traduction d'un projet politique, de contre société fondée notamment sur l’asservissement des femmes ..

Concrètement, le chef du gouvernement estime qu'il n'est pas besoin de légiférer mais il comprend et soutient les maires qui ont fait la démarche d'interdire cette tenue sur leurs plages ..

Et il demande aux français de confession musulmane de rejeter publiquement cette vision mortifère de l'islam .. tout en restant discrets .. Manuel Valls reprend l'expression de Jean Pierre Chevènement pressenti pour prendre la tête de la fondation pour l'islam ..

Les discours qui n'ont rien à voir avec nos valeurs doivent être poursuivis ajoute le premier ministre qui rappelle que 82 prêcheurs tenant des discours de haine ont été expulsés de France ..

Casser le triptyque infernal Peur/surenchère/ renoncement .. c'est la volonté affichée par le premier ministre dans la lutte contre le terrorisme .. Et chaque français doit être un acteur de la sécurité nationale .. Le temps de l'insouciance est derrière nous ... conclue Manuel Valls ..

Cette polémique sur le burkini fait la Une de plusieurs quotidiens régionaux .. le débat titre Paris Normandie

le burkini divise la France estime de son coté le havre libre .; Nord Littoral revient également sur les interdiction au touquet et Oye plage ..

le burkini symbole du communautarisme titre pour sa part la nouvelle république ..

La presse étrangère et notamment la presse européenne n'est pas en reste ... sur un ton un peu plus taquin .. Ainsi le quotidien britannique The guardian dresse la liste des 5 raisons de porter un burkini et pas seulement pour embêter les français ..

L'International New York Times titrait dès samedi .. la France désigne la dernière menace pour sa sécurité, le Burkini !

El pais reconnait de son coté que la polémique gagne les plages espagnoles ..

Alors si enfin vous voulez tout savoir sur ce burkini, créé en 2004 par la créatrice australienne d'origine libanaise Aheda Zanetti .. rendez vous sur le site du monde à la rubrique Décodeurs .. 400 000 tenues auraient ainsi été vendues depuis ... pour un prix moyen entre 60 et 129 euros .. et une demande qui a augmenté depuis le début de l'année de près de 40% ..

Le mot, mélange de burqa et de bikini ne reflète pas la réalité mais il est entré dans le langage ..

La presse tente de son côté de décoder les dessous de la rencontre des deux François ....

Les coulisses d'une rencontre très politique titre le Figaro alors que François Hollande doit être reçu au Vatican aujourd'hui en audience privée par le pape François ...

Le président ne veut pas laisser ce terrain à l'opposition écrit le quotidien .. pour qui le pape argentin est devenu l'icone éthique et religieuse mondiale qu'il faut voir actuellement ..

Pour L'opinion, François Hollande est en quête de rédemption à l'issue d'un quinquennat traversé par de nombreux contentieux entre le pouvoir socialiste et les catholiques à commencer par la loi sur le mariage pour tous ...

Analyse sensiblement différence dans La Croix .. Quelque chose a changé nous dit le quotidien chrétien depuis l’assassinat du père Jacques Hamel .. le président de la république semble avoir été profondément impressionné et même touché par la justesse d'attitude des catholiques face à cette tragédie .. Aucune parole de reproche face aux autorités mais une volonté intense de résister à la haine ...

M6 a t'elle résisté au voyeurisme ??

la question divise la presse ce matin .. alors que la chaîne diffuse ce soir les deux premiers épisodes de la Rue des allocs .. Série documentaire sur les habitants du quartier déshérité de Saint Leu à Amiens ..

Une adaptation d'une série anglaise Benefits street qui avait scandale il y a deux ans outre manche ..

L'humanité dénonce une vision des pauvres partielle et partiale .. où la caméra n'est ni neutre ni juste .. Un défilé ahurissant de personnages caricaturés qui boivent, volent , truandent .. une vraie cour des miracles ..

Commentaires moins sévères dans Le Parisien pour qui le réalisateur Stéphane Munka évite la surenchère .. Même si l'on peut s'interroger sur ce qu'il faut montrer ou pas ..

A la Une du Courrier Picard les habitants attendent de voir le résultat de 6 mois de tournage .. mais déjà une habitante du quartier dénonce le titre ... ce devait être au départ Zone prioritaire mais M6 a choisi nous dit le Figaro la traduction littérale de l'émission anglaise .. Emission qui avait attiré plus de 6 millions de téléspectateurs ..

Crise sociale, crise politique , crise morale .. L'angoisse et la morosité s'installent en France nous dit Le Monde qui propose dans son édition datée d'aujourd'hui de Croire en nos enfants ..

C'est le deuxième volet de cette série baptisée Ré enchanter le monde et la page est signée Marie Rose Moro, pédopsychiatre et chef de service de la maison des adolescents de Cochin ...

Ce n'est pas si facile écrit elle de croire en nos enfants .. de les considérer avec bienveillance .. Et pourtant , c'est tout simplement la tache de tous les parents et de la société entière que de croire que nos enfants sont créatifs et feront mieux que nous, pas en termes d’ascendeur social, mais en termes collectifs, de biens communs .. A nous donc d'apprendre à nos enfants à être libres de vouloir changer le monde et de s'en donner les moyens .. A eux , d'innover, d'imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s'engager, d'expérimenter ...

La jeunesse française ne se réduit pas au nihilisme des djihadistes .. Ne brisons pas ses espoirs ...

L'espoir lui aura permis de persévérer pendant 20 ans avant de décrocher une médaille d'argent ...

Le bonheur de Mélina Robert Michon iradie bien au delà du state de Rio ..

A 37 ans, la discrète Iséroise qui s’entraîne à Lyon a décroché l'argent du bonheur au lancer de disque ..; avec à la clé un nouveau record de France à 66M73 ..

Éliminée en 2000 et 2004 lors des qualifications , 8ème en 2008 , 5ème en 2012 et donc 2ème en 2016 .. En 5 olympiades, l'athlète a progressé pas à pas .. 5 olympiades .. et pourquoi pas 6 .. Mélina Robert Michon n'exclue pas de participer aux jeux de Tockyo .. car sa technique évolue sans cesse .. Et mon âge; dit elle, on s'en fout !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.