C'est l'homme de l'année selon Time magazine . Il est apparu au balcon le 13 mars dernier

Une Time
Une Time © Jason Seiler pourTIME

Un nouveau pape qui commence son règne en disant simplement "Bonsoir"….

« Pape.com » à la Une du Parisien Magazine

« Papamania » en couverture du M , l’hebdomadaire du Monde - drôle de photo d'un mug à l'effigie de François.

Tout à été dit même dans les médias pas spécialement calotins sur cet évêque de Rome qui a succédé à Benoit XVI.

  • « On peut se tutoyer ? »

  • « Je veux une église pauvre pour les pauvres »,

  • « Qui suis-je pour juger les personnes gays ? »

  • « L'économie libérale est une économie de l'exclusion.

Il parle moins des interdits mais plus de joie et de miséricorde.

L'habit fait-il le moine ? Oui et non. Oui, le pape François incarne ce qu'il prêche : naturel sincérité, dépouillement. Oui en soi c'est déjà un « printemps romain », comme l'écrit Stéphanie le Bars dans M . Mais, poursuit la journaliste, « Quelle place pour les femmes dans l'institution, pour les croyants hors des clous de la doctrine, quelles avancées pour la démocratisation de l'église ? Les prochains mois diront si François a su répondre à ces questions »

La France, fille ainée de l'Eglise n'attend pas le Vatican pour bouleverser ses mœurs. Et inscrire les changements dans la loi

MAGNETO RDP TAUBIRA

Le visage de Christiane Taubira dans toutes les compilations de l'année dans la presse.

2013, année homo. Palme d'or : la Vie d'Adèle.

Des filles s'embrassent à l'écran, des garçons se marient. Ce matin encore, Le Parisien nous apprend que Marc-Olivier Fogiel a convolé avec son compagnon François.

Corollaire, l'une des nouveautés de l'année relève Le Point , c'est le divorce gay.

Divorce aussi entre une France et une autre, tout au long du débat. Et la tension n'est toujours pas retombée. En témoignent ces quelques lignes rageuses tirées de l'édito de Frédéric Bonnaud dans Les Inrockuptibles . "En 2013, une France rance s'est rappelée à notre mauvais souvenir (...) Ardeur belliqueuse de ceux qui veulent interdire aux autres les droits dont eux-mêmes jouissent le plus tranquillement du monde"

Le président avait pourtant promis d'apaiser le climat dans notre pays. 2013, année des François...

La boite à outils de François Hollande, l'expression aura elle aussi marqué 2013. Hollande saison 2 en quelques mots clés dans Les Inrocks : le Mali, Cahuzac, Leonarda.

Hollande bashing, Ayrault bashing.

« Critiqué, Ayrault tente de reprendre la main » titre Le Figaro . Oui ! le chantier de la remise à plat fiscale est bien lancé a-t-il assuré hier à la télévision. Décalage avec ce long papier accablant du Monde : « Chronique d'un pouvoir au bord de la crise de nerfs ».

Objectif de l'année : l'inversion de la courbe du chômage. Dans Libération , portrait du ministre chargé de cette lourde tâche : Michel Sapin. C'est « L'employé de l'année ». Dans l'attente du jugement de la fameuse courbe, pas de couacs notable à son actif et même des réformes : travailleurs détachés, formation professionnel pour les plus récentes. Sapin, dit un dirigeant du PS dans Libé, « c'est une sorte d'avion furtif qui avance mais que personne ne voit venir ».

Après le ministère de l'emploi, Matignon ? Réponse de l'homme aux chaussettes roses, le camarade de chambrée du président au service militaire : « Il y a une forme de relation sado maso entre un président et son premier ministre. On se fait forcément du mal. Moi je n'ai pas trop envie de lui en faire, ni qu'il m'en fasse. »

Une humanité
Une humanité ©

Parmi les expressions de l'année, à la Une de L'Huma ce matin : dumping social. Sommes-nous toujours dans la glaise de la crise ?

Les Echos à la Une ce matin veulent croire à une sortie possible : « Economie mondiale, des signes d'embellie. La France restera à la traine de la reprise».

2013, année des classes moyennes. C'est Le monde en 2013 vu par Anthony Bellanger dans Les Inrocks .

La classe moyenne grince en France, « elle est en plein essor du Brésil à l'Inde, du monde arabe à la Chine, de la Thaïlande à l'Ukraine ». Place Tahrir au Caire, place Taksim à Istanbul, place de l'Indépendance à Kiev. « La classe moyenne est citadine, éduquée, elle peut épargner, elle consent à l'impôt pour peu qu'il lui soit rendu sous forme d'hôpitaux de routes ou d'écoles. Elle croit en la démocratie représentative tant que celle-ci la représente (…) Mais elle est incapable de tendre la main à d'autres groupes sociaux pour forcer celle du pouvoir (…) 2013 année des classes moyennes mobilisées mais souvent défaites. »

2013 ou « la crise de l'idée démocratique », ajoute Denis Sieffert dans Politis . Il rassemble ainsi la révolte des bonnets rouges et la reprise en main de l'armée au Caire, ce « thermidor égyptien ».

Les Etats Unis misent sur le gaz de schiste, relève slate.fr . C’est une révolution économique et géopolitique. Le Moyen-Orient perd un peu de son importance dans l'agenda américain. Les Etats Unis, superpuissance mondiale discréditée. Les écoutes de la NSA et la réforme de santé d'Obama qui s'enlise….

Et l'Europe ?

Une_monde
Une_monde © Radio France

« Union bancaire, Berlin et Paris relancent l'Europe », titre Le Monde . L'Europe aujourd'hui, selon Le Parisien : « un hymne, un drapeau, une monnaie commune, une Union bancaire, mais toujours pas d'armée ».

2013 en dessins de presse dans Courrier international . Un camp de réfugié syrien, des tentes et du linge qui sèche. Le linge a la forme des pays du monde entier qui se désintéressent des Syriens. Une bombe dans un turban. Y-aura-t-il un accord définitif avec l'Iran ? Un point qui prend la forme d’un visage connu : Mandela est mort.

La glaise de la crise, le pape en vedette, Mandela au ciel… et Gravity au cinéma. « 2013 année Space », dixit Frédéric Bonnaud dans Les Inrocks.

Séries de listes insolites dans Le Point :

Ont disparu cette année : les pianos Pleyel, le marteau et la faucille sur les cartes d’adhérent au PCF et les magasins Virgin. On pourra peut être ajouter bientôt : les kiosques à journaux. Les deux derniers de Lille seront démontés en janvier selon La Croix ce matin.

2013, millésime vintage : Le Point poursuit la liste : le formica est de retour dans les boutiques de déco, Jack Lang est à l'Institut du monde arabe, et le Solex revient en France.

Belmondo a 80 ans, Guy Bedos 79 et il fait ses adieux à la scène dans trois jours. Il est l'invité spécial de Libération ce matin.

Parmi les objets de l'année, selon M : le drone, la cigarette électronique et la culotte de Miley Cyrus.

Expression de l'année...

"Mais allo, quoi"

Téléphone, smartphone, tablette... Pour parler, regarder la télévision, écouter de la musique, faire du business. La guerre de la téléphonie et de l’Internet est lancée en France. Ce matin dans Le Figaro , Martin Bouygues annonce une offensive anti free dans l'Internet fixe.

L'Equipe désigne ses champions – catégories hommes, femmes, France, monde. Le tennis est à l'honneur : Serena Williams, Rafael Nadal et Marion Bartoli au palmarès. Deux hommes le complètent : Tony Parker et le navigateur François Gabart.

2013, France Inter a 50 ans. Tube de l'année : Get lucky des Daft Punk. Les deux vont assez bien ensemble.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.