Dans la presse ce matin, le malaise des urgentistes…

« Ils ont nos vies entre les mains, et travaillent jusqu’à 70 heures par semaines, payées 40. Ils enchainent des gardes de 24 heures mais ne bénéficieront pas du futur « compte pénibilité » qui entrera en vigueur le 1er janvier »… C’est le serment d’hypocrite que dénonce Maud Vergnol dans l’Humanité…

« Les médecins ne veulent plus trimer comme des malades »…

La voix du Nord annonce : « malaise aux urgences »…

La Dépèche du Midi s’interroge en Une : « C’est grève docteur ? »…

La mobilisation inquiète tous vos journaux, à l’unisson… La presse serait-elle hypocondriaque ? Non, répond l’édito de Marie-Louise Roubaud dans le Midi Libre, qui cite Georges Bernanos : « c’est qu’un médecin, c’est le curé républicain »…

L’inquiétude de la grève atteint son paroxysme dans le Parisien…

« Que faire si je suis malade ? », interroge le journal… qui conseille :

  • de se renseigner auprès de son médecin, pas bête…

  • d’oublier les urgences, parce qu’elles doivent rester accessibles aux urgences

  • et surtout d’ouvrir sa boite à pharmacie…

En page 4, vous trouverez la liste des incontournables de la trousse de secours. Sans surprise : l’aspirine, les pastilles pour la gorge, des pansements, de la Biafine, un thermomètre… Et surtout, ce qui devrait servir le plus pour les fêtes : l’antispasmodique en cas de douleurs digestives….

Enfin, il y a le parti pris du Figaro, qui se range du côté des urgentistes, sondage à l’appui…

A la question « comprenez-vous le mouvement de contestation des médecins », 63% des personnes interrogées par opinion Way ont répondu « oui »…

« Comprendre le mouvement » devient en Une « soutenir le mouvement »… Mais pourquoi tant d’implication ?

Parce que « Marisol Touraine a tout faux », explique Jacques-Olivier Martin dans son édito. En cause, la ministre, « sa méthode et sa politique, car c’est bien de cela qu’il s’agit, dit-il,

en deux ans elle a réussi à se mettre à dos l’ensemble des syndicats de médecins, qu’ils soient de droite ou de gauche, Un véritable exploit »…

Pour preuve qu’à gauche aussi ça grince, l’interview dans les pages saumons de Gérard Bapt, député PS spécialiste des questions de santé : « On ne peut pas mener une réforme du système du système de soin contre les médecins, il y a un problème de méthode »….

L’autre titre du jour, c’est le malaise à Dijon…

Malaise… après un rodéo sanglant hier soir… Onze personnes fauchées par un homme en voiture… Il aurait crié « allah akbar », précise le Bien Public, le journal de Côte d’Or… Dieu est grand…

Les mêmes mots que ceux prononcés par un autre forcené la veille à Joué-Les-Tours, en Indre-et-Loire… Trois policiers attaqués au couteau dans un commissariat… Et l’agresseur finalement tué après avoir hurlé, « allah akhbar »…

Dijon… Joué-les-tours… D’ors et déjà, chacun cherche à y voir un lien… Mais, prudence du Parisien : Les motivations du chauffard de Dijon restent encore floues…

En même temps celle de Bertrand, devenu Bilal après conversion à l’islam, et forcené de Joué Les Tours, le sont tout autant…

« cette affaire n’a rien de religieux », titre Libération, qui cite un rappeur « qui réside comme Bilal, dans la cité populaire de la Rabière… « C’était un garçon calme, qui nous accompagnait régulièrement à la mosquée, parfois il pétait les plombs, c’est vrai, mais les médias avancent des choses sans savoir »…

Dominique Garaud dans la Charente libre s’interroge sur la « psychose répandues par les « loups solitaires »…

Chacun cherche à dessiner le portrait robot du djihadiste en puissance, avec ces questions récurrentes :

  • comment en est-il arrivé là ?

  • Comment un jeune « comme les autres » peut-il se radicaliser ?

  • Etais ce prévisible ?

Dans la Provence, l’un de ses anciens éducateur sportif témoigne : « quand il est arrivé au club de foot il devait avoir 16 – 17 ans… Il voulait arbitrer, ce qui n’est pas si fréquent à cet âge-là, c’était un garçon épris de justice »…

Il n’a pas poursuivi n’i dans le foot, ni dans l’arbitrage….

Sur Facebook, Azim, l’un des amis de Bilal raconte leurs vacances, leurs heures passées à enchainer les parties de jeu vidéos… sans rien détecter…. « la seule chose que j’en conclus, dit-il, c’est qu’on ne connait pas, et on ne connaitra jamais toute la compléxité d’un homme… et tout ce qui lui passe par la tête, aussi proche qu’on puisse être de lui »….

Et dans la tête du nord coréen, Kim – Jong - Un, y’a quoi ?

D’après tous vos journaux : le cyber terrorisme…

« La dynastie Kim menace le monde par ses visées nucléaire et, désormais, ses capacités à mener des cyber-attaques… commente Guillaume Goubert dans La Croix,…. Kim-Jong-Un nous oblige à réfléchir plus sérieusement aux risques de notre hyper connexion »….

Le cyber-terrorisme donc… Mais le ski aussi…

C’est un moniteur, Nicolas Busca, invité en Corée du Nord, qui raconte dans Libération… Il a participé à un circuit touristique qui comprenait deux jours à Masik Pass, la première et unique station de ski du Pays….

En observant les élèves, il explique :

« visiblement, ils ont tout assimilé en à peine deux mois…. Une performance liée de toute évidence à la proximité des Jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud…

Il est tout à fait sûr qu’obtenir de bons résultats

chez les frères ennemis du Sud, en ski et en patin à glace, est un objectif plus que souhaitable »….

Devenir champion de slalom en deux mois… Un traitement de choc prescrit par le voisin pékinois : « il disent tous avoir appris à skier en Chine »…

Et puis les suites de l’affaire Zemmour, un mauvais diagnostic…

Mauvais diagnostic, mauvaise prescription….

Eric Zemmour dérape de plus en plus souvent… I-Télé a donc décidé de supprimer la piste…. Privé d’antenne donc…

« Mais nier le problème ne l’efface pas, écrit Philippe Waucamp, dans le Républicain Lorain,

« en supprimant l’émission de débat à laquelle il participait, les responsables d’I-télé en ont fait un crucifié de la censure… ce n’est pas en interdisant Zemmour que ses idées seront combatues »….

Ainsi le constat de la gauche rejoint celui la droite… L’analyse, elle, varie… Celle du mensuel Causeur, par exemple, qui lance une pétition de soutien à Eric Zemmour,

Et dénonce une « campagne Maccarthystes »…

« les censeurs peuvent gagner des batailles, indique le texte, c’est la liberté de penser qui gagnera la guerre… »

D’une pétition à une tribune… cette fois dans Libération…

Pour la première fois en France depuis 49 ans, une femme a été incriminée pour exhibition sexuelle….

De Virginie Dépentes, à Isabelle Alonso… Plusieurs personnalités dénoncent la condamnation d’Eloïse Bouton, par le tribunal de Grande Instance de Paris…

« Cette ancienne membre des Femen avait mené une action individuelle à la Madeleine en 2013 »…

Et les signataires s’indignent : « Les membres des Homens, mouvement masculin issu de la Manif pour tous qui militent torse nu, n’ont pas été poursuivi pour exhibition sexuelles…

Les seins des femmes sont-ils un organe sexuel ?

Un homme le haut du corps dévêtu tombe-t-il sous le coup de cette loi ? Il serait temps que la France ne soit plus seulement le pays des droits de l’homme mais celui des droits humains »….

Et puis si vous prenez l’avion dans les prochains jours, Rue89 vous donne quelques conseils….

En partenariat avec Wikileaks, le site révèle les astuces « de la CIA pour passer les frontières sans se faire chopper »…

Des conseils « forts astucieux » à l’adresse de ses espions….

Mais c’est comme la trousse de secours du Parisien, on ne sait jamais, il vaut mieux répéter…

  • N’achetez pas votre billet d’avion en liquide, c’est suspect

  • Suspect aussi le fait de voyager sans baggage

  • Evitez d’être fiché…

  • Si vous êtes contrôlé, n’ayez pas le regard fuyant, ne tremblez pas des mains…

  • Un dernier conseil, n’oubliez pas la cravate… L’espion qui voyage en business sans cravate, ça fait négligé…. Et ça d’après la CIA, ça peut faire de lui quelqu’un de très, très louche…
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.