Une équipe
Une équipe ©
Le père Noel, vous n'y échapperez pas dans vos journaux ce matin. Dans la presse régionale, traineaux, bonnets rouges, barbe blanche s'affichent en Une.Le Parisien/Aujourd'hui en France nous pose des colles, pourquoi est-il en rouge, ou habite-il exactement ?il est allé jusqu'à s'emparer de l'Equipe, le Père NoelVoyez la Une ...- Renaud Lavillénie bat l'historique record du monde à la perche, 6 mètres 16 ....- Ronaldinho offre au Brésil sa dixième Coupe du Monde- Marion Bartoli reprend la raquette et se relance pour Wimbledonet oui l'Equipe a décidé de croire au père Noel. Numéro spécial, l'équipe de rêve et les sportifs se prêtent au jeu. Interview du perchiste par exemple, qui espère bien que la magie du 24 décembre soit prémonitoire. Dans le Canard enchainé, on a mis la main sur l'impair Noel .. Et ce n'est autre que François Hollande. L'hebdomadaire rit de la plaisanterie qui a failli gâcher le Noël entre la France et l'Algérie. Le chef de l'état avait bien tenter de mettre son humour en veilleuse. Mais fin d'année = inversion de courbe, de l'humour comme de l'emploi nouveau message au pied du Sapin. hmm hmm ... calembour facile auquel n'a pas non plus résister Christophe Barbier. Sapin de Noel. édito de l'express. un pronostic ... c'est Michel Sapin qui remplacera Jean-Marc Ayrault à Matignon.Mais c'est peut-être à Tulle qu'il est le mieux garni ce sapin. Généreuses étrennes en tout cas recensées par le Parisien/Aujourd'hui en France - Près de 4 millions d'euros débloqués par l'état pour la cathédrale - 300 000 euros du ministère l'intérieur pour la rénovation de la gare- il y a quelques semaines, feu vert est donné par la santé pour l'installation d'une IRM à l'hopital et il y a à peine dix jours, nouvelle enveloppe : 200 000 euros pour le parvis du futur cinéma. La lettre signée de la main du premier ministre. Tulle n'est pas arrosée, simplement humdifi les mots de Bernard Combes, candidat à sa succession aux élections municipales. De quoi passer de bonnes fêtes. **Et à nos tables, champagne, foie gras, caviar ou chocolat ?** C'est au choix, peut-être un peu tout à la fois . Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura beaucoup de chocolat. Les Français en consomment pour près d'un demi-milliard d'euros en fin d'année et on ne parle que des chocolats de Noël. Pour les grands groupes, Ferrero, Nestlé ; une guerre sans merci que nous raconte les Échos ce matin. Les calendriers de l'avent ont fait leur apparition, pour attirer le chaland, cœur croustillant noir, caramel, petits formats, chaque groupe rivalise d'imagination. Les ventes augmentent de 2,5 % par an. On consomme plus qu'on ne produit d'ailleurs. Pourrait- on manquer ? La question se pose sérieusement car l'engouement est mondial. Mais un trader rassure, il y a des stocks, près de 2 millions de tonnes. Et il se frotte les mains, le cours du cacao a bondi de 25% en 2013.
petrossian
petrossian © petrossian
Le prix de la rareté, Armen Petrossian connait. [Il a "le caviar dans le sang" titre le Monde](http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/23/armen-petrossian-le-caviar-dans-le-sang_4338984_3234.html). Le directeur de la célèbre maison de produits de luxe ne veut surtout pas entendre parler de démocratisation de son produit phare. On n'en doute pas à le voir poser devant cette gigantesque boîte bleue, assorti à son nœud papillon. Une boite de 10 kilos de caviar nouveauté de l'année, le prix sur demande. Caviar dans le sang, arme à gauche, la presse parle aussi beaucoup ce matin du père de la Kalachnikov ... Mikhaïl Kalachnikov, mort hier à l'âge de 94 ans.["Paix à son arme" titre Libération](http://www.liberation.fr/monde/2013/12/23/mikhail-kalachnikov-paix-a-son-arme_968698). La plus répandue dans le monde. Elle a été de toute les guerres, de la décolonisation à nos jours. Une bonne partie de sa production se fait sans contrôle, fabriquées en contrebandes. Il y en aurait plus de 100 millions en circulation dans le monde. Kalachnikov se rêvait dessinateur de machines agricoles. Sa plume créa une arme aussi redoutable qu'elle est simple d'utilisation, faite pour un soldat qui n'a pas de diplome disait-il. [Le Huffington post nous le rappelle.](http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/23/fusil-assaut-kalachnikov-arme-guerre-connue-monde_n_4493676.html?utm_hp_ref=france) L'AK-47, symbole national en Russie. Jusqu'à la chute du régime soviétique en 1991, garçons et filles, en apprenait le maniement au lycée. Il orne même les drapeaux de pluiseurs pays dont celui du Mozambique.
Libé solutions
Libé solutions © radio-france
Leurs armes, à eux, sont toutes autres. Envie d'agir, envie d'aider, dans la presse aujourd'hui, geste de solidarité. C'est la Une de l'Humanité, pour les Philippines, le Secours populaire appelle aux dons. C'est le Libé des solutions, numéro spécial du journal Libération, panorama de l'économie sociale et solidaire, de ces initiatives concrètes dans les domaines du logement, de l'éducation, du handicap. On rencontre ainsi des commercants qui s'unissent contre la mafia en Sicile, ces deux étudiants burkinabés qui ont développé un savon anctibactérien ... arme anti-palud ou bien cette association en France qui proposent des appartements sans caution ni fiche de paie.**Mais qui s'occupe donc du Père Noël ?** c'est ce que se demande Francis Kessler, Maitre de conférence à l'université Paris 1Panthéon Sorbonne. Tribune dans le Monde. [Le père Noel est-il bénévole, chômeur, auto-entrepreneur, en CDD pour surcroit d'activité ?](http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/23/mais-qui-s-occupe-du-pere-noel_4338970_3234.html) C'est sûr il y a du boulot. Le Parisien/Aujourd'hui en France décortique le planning. 91 millions de kilomètres à parcourir en 31 heures, si on tient compte de la rotation de la terre et des fuseaux horaires. Il faut qu'il se déplace trois fois plus vite que la vitesse du son et le journal ne compte pas les freinages entre chaque cheminée, le tout avec un attelage si chargé qu'il ressemble à tout sauf à un engin aérodynamique. Pas sûr qu'il ait le temps de s'arrêter à votre table de réveillon. Mais si c'est le cas, proposer lui un bingo, le site d'info Slate remet ça. Imprimez les grilles de ces phrases qui risquent bien de sortir autour de la dinde. - qui finit le plat, on va pas laisser ça ?- laisse, je mets la photo du poulet sur Instagram ... - nan mais allo... Celui qui coche le plus de phrase a gagné. Gare aux impairs.
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.