(Patrick Cohen) Dans la presse ce matin : photos de mariage

(Bruno Duvic) Aujourd'hui, à Montpellier, se tiendra ce que Midi Libre appelle « Le mariage du siècle ». Même Al Jazira a prévu de couvrir l'événement selon Le Parisien . Vincent Autain, Bruno Boileau, premier mariés homos légaux. Et dans la corbeille, la maire de Montpellier Hélène Mandroux déposera le nouveau modèle de livret de famille.

C'est Le Parisien qui le présente : finies les mentions « époux » sur la première page et « épouse » sur la deuxième, l'espace est laissé blanc, on remplira à la main. Autre innovation : les mentions « père » d'un côté et « mère » de l'autre laissent la place à « père-mère » des deux côtés.

Le livret de famille a été créé en 1877, cette nouvelle version est destinée en premier lieu aux époux de même sexe. Les anciens livrets seront utilisés jusqu'à épuisement.

Mariage oui, mais sous surveillance

La police était présente dès hier soir autour de l'hôtel de ville. Car le sujet reste brulant.

Dans la presse vous trouverez d'un côté, dans Le Monde ces témoignages sur le thème « on s'aime on se marie, c'est aussi simple que ça » ; la Une du magazine Tétu mois de juin : un homme tient un bébé dans ses bras - « Gays, fiers et papas ».

Et de l'autre côté, la Une du Figaro qui prolonge la controverse. Après le mariage après l'adoption, qu'y aura-t-il ? Il y a selon le journal, « Ces professeurs qui veulent imposer la théorie du genre à l'école ». Cette théorie qui explique que les différences hommes femmes sont avant tout des constructions sociales.

Ce qui inquiète Le Figaro , c'est un colloque du Snuipp, principal syndicat enseignant dans le premier degré, le 16 mai dernier. Thème du colloque : « Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire ». Et pour cela, des outils sont mis à disposition des enseignants qui évoquent notamment cette théorie du genre. Il y a aussi un livre de littérature enfantine que l'on peut présenter aux enfants : « Papa porte une robe ».Il y encore un amendement socialiste en commission à l'assemblée, finalement retoqué au Sénat, qui plaidait pour une éducation à l'égalité du genre parmi les missions de l'école.

Dans son billet quotidien du Figaro, Guillaume Tabard appelle le gouvernement à clarifier sa position sur la théorie du genre à l’école.

Très loin de la théorie du genre, la Une de La Provence

« Salies et menacées sur Facebook ». Des pages insultantes et menaçantes se multiplient, notamment dans la région marseillaise. C'est un lynchage numérique de jeunes maghrébines qui ont eu le malheur de poser pour une photo un peu dénudée. Ca ne va pas loin, short et débardeur cela suffit. Les pages s'appellent « les folles de Marseille » ou encore « beurette 13 », qui a été fermée.

Les auteurs sont de petits ayatollahs qui publient les photos et insultent les filles. « On arrêtera le jour où elles se couvriront et ne feront plus honte à notre communauté. Un conseil, les mecs, mariez vous avec une fille pieuse du bled. » Ils agissent dans une impunité quasi totale.

En couverture de L'Express : un come back

Numéro spécial de L'Express , à l'occasion de ses 60 ans. Et le grand retour, c’est celui de l'Amérique. A force de regarder l'Europe patouiller et l'Asie bouffer le monde, on n'a pas vu que l'Amérique allait mieux, en tout cas en apparence. Croissance de près de 3% cette année, redémarrage du marché immobilier et le consommateur américain fait à nouveau chauffer la carte de crédit.

Quelles recettes ? Des recettes qui ne feraient pas l'unanimité en Europe.

  • D'abord une politique monétaire très accommodante de la banque centrale : taux d'intérêts au plus bas. Le président de la Réserve fédérale Ben Bernake a déversé des tombereaux de liquidités sur l'économie. Surnom : « Helicopter Ben ». - Obama, qui pelotait les classes moyennes lors de la campagne a retardé le plus possible les coupes dans le budget.- Un économiste résume : « Ils ont fait les choses dans l'ordre, d'abord renouer avec la croissance, ensuite réduire les déficits. » - L'Amérique semble avoir résolu l'équation de l'énergie. Gaz et pétrole de schiste : 40.000 puits forés en 5 ans ! Les paysages du Dakota, de l'Oklahoma, du Texas ou du Michigan ne sont plus les mêmes.- Et les entreprises sont reparties. Mais à quel prix ? Oui General Motors est revenu de l'enfer mais 20.000 ouvriers y ont été laissés.- Dernier élément, le made in America est devenu une préoccupation. Un exemple ce matin encore dans Les Echos : les chaussures de sport New Balance, les dernières produites sur le sol américain.

Alors miracle ? C'est à voir... Le chômage ne baisse pas, les conséquences écologiques de l'exploitation du gaz de schiste sont reléguées au second plan, et la sphère financière, alimentée par « helicopter Ben » demeure une gigantesque « bubble machine ».

Conclusion d'un économiste dans : « L'une des grandes forces de l'Amérique, c'est sa capacité à exporter ses bulles et ses crises. »

L'Amérique toujours plus optimiste que l'Europe. Dans ce numéro spécial 60 ans, des stars posent avec un exemplaire de L'Express dont elles ont fait la couverture. Pour Woody Allen c'était en 1979. Commentaire : « Je trouve remarquable de voir que je n'ai pas pris une ride. »

Pour finir le Jackpot !

Le 29 mars dernier, un homme gagné 132 millions à l'Euromillions, il en avait misé 2. Il raconte, sans révéler son identité, quelques bribes de son histoire ce matin dans Le Parisien . Il vit en Seine et Marne. Son premier achat : un coffre fort pour mettre le billet de loterie.

130 millions c'est, toujours selon Le Parisien , ce que vient de claquer l'AS Monaco en une semaine pour acheter quatre joueurs de football. Pour les trois premiers c'est fait, pour le dernier, c'est sur le point. Le dernier, c'est le plus cher, « Cet homme vaut 60 millions » selon Nice Matin . Radamel Falcao le Colombien classé 4ème meilleur attaquant d'Europe par L'Equipe ce matin.

130 millions pour constituer une équipe de foot : après le PSG qatari, voici donc l'AS Monaco et son argent russe. Le généreux mécène est l'un de ces hommes d'affaires qui ont fait fortune après la chute de l'URSS. En ce qui concerne Dimitri Rybolovlev, c'est dans l'exploitation des minerais.

Alors, Le Parisien relance le débat sur fric et ballon rond. Le spectacle oui ! mais que devient l'équité sportive quand un club peut dépenser en quelques jours le budget cumulé d'une bonne partie de ses adversaires ? D’autant que l’AS Monaco bénéficie pour l'instant d'une fiscalité très avantageuse par rapport aux équipes françaises contre lesquels elle jouera en ligue 1 l'année prochaine.

Le foot jongle avec les millions et, dans le même temps, un sport millénaire pourrait disparaitre des jeux olympiques : la lutte, supprimée du programme en 2020. L 'Equipe y consacre une page entière.

La lutte est à la fois un petit et un grand sport. Il est pratiqué dans le monde entier. Et pour le défendre, le président iranien Ahmadinejad a même accepté le 22 février de poser en photo avec l'équipe américaine devant un drapeau américain à Téhéran.

Si le footballeur Falcao vaut 60 millions, combien pour Milon de Crotone ? C'était la première superstar de la lutte : 6 titres olympiques d'affilée au VIème siècle... Avant Jésus Christ et Lionel Messi bien sûr.

A demain

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.