• "Un homme", un album, Albin de la Simone

Par Vincent Josse

ITW Albin De La Simone
ITW Albin De La Simone © Radio France

Il n'a pas une voix de rocker, c'est un chanteur français doté d'une ptite voix douce à la Mathieu Boogaerts, mais aussi d'une personnalité poétique. Ses chansons semblent légères, or, quand vous êtes attentifs aux paroles, elles sont vraiment profondes.

Dans "Un homme", un quadragénaire se dessine, un homme encore jeune qui se pose beaucoup de questions, se demande s'il a fait les bons choix, ne cache pas sa peine quand il en éprouve et reconnaît les névroses qui le tenaillent, pas vraiment sûr d'être à la hauteur !

Son moi chantant est un peu un Doisnel en proie à l'introspection, perturbé par les décisions adultes à prendre, ou par les femmes de sa vie.

En plus de ce nouveau disque riche en histoires non résoluées, Albin de la Simone, ancien étudiant en arts plastiques, ancien pianiste spécialiste de jazz, multiplie les projets. Il a accompagné Souchon, Chamfort, chanté en duo avec Vanessa Paradis...

IIl invente régulièrement un ping-pong entre ses chansons et les textes de l'écrivain Brigitte Giraud, et travaille avec des comédiens : Marie Payen, Bertrand Brossard... ou encore chante au Musée d'art moderne de la ville de Paris au milieu de tableaux de Delaunay ou de Jean Arp.

Ce quatrième disque sensible devrait le sortir d'une confidentialité qui n'a plus lieu d'être.

  • In a lonely place , recueil des articles de Michka Assayas

Par Xavier Ridon

Le critique de rock et de pop francaise, Michka Assayas rebaptisé "l'encyclopédiste du rock", vient de publier un recueil de ses articles rédigés depuis les années 80 pour Rock & Folk , les Inrockuptibles et Libération : « In a lonely place ».

30 ans de critique musicale avec, au départ ,une frustration : celle de n'entendre parler nulle part de la musique qu’il aime, le punk.

Interview de Michka Assayas

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.