Lundi, dans le métro, en venant à la radio, je me suis retrouvé en face d'un jeune père et de son petit garçon – tranche d'âge : entre deux et trois ans, l'âge du « non », comme disent les pédiatres et les psys.

Je vous décris la scène :

  • S'il te plaît, tu peux arrêter de gigoter ?

  • Non !

- Et tu peux arrêter de tirer la langue au monsieur ?

  • Non !

  • T'as envie d'un bonbon ?

- Non !

  • T'as envie d'un câlin ?

- Non !

  • Tu sais dire autre chose que "non" ?

- Non !

  • Et tu la vois, celle-là ?

- NON !

Quelqu'un qui passe son temps à dire « non », franchement c'est agaçant. Sauf peut-être lorsque ce « non » est ensuite expliqué d'une jolie manière…

Retrouvez les coups de coeur et les conseils du service culture :

Illana Moryoussef

Quand on y met les formes, ainsi que le faisait Henri Michaux, ça passe. Elle conseille donc de lirele recueil des lettres de refus d'Henri Michaux qui s'appelleDonc c'est non , avec une préface et des annotations de Jean-Luc Outers. C'est publié cheAnglelimard, dans la collection Blanche.

Une vie avec Alexandra David-Néel - Tome 1
Une vie avec Alexandra David-Néel - Tome 1 © Editions Grand Angle

### Jacqueline Pétroz

Elle recommande la BD qui raconte l’incroyable histoire d’Alexandra David-Neel , à travers les yeux de sa femme de chambre. Exploratrice, philosophe, écrivaine, elle fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Et elle disait non à la domination masculine, non aux codes sociaux de l’époque, qui empêchaient les femmes de s’émanciper.

La BD vient de paraître chez Grand Angle

Stéphane Capron

Il a vu la pièceLes affaires sont les affaires, d'Octave Mirbeau, mise en scène par Claudia Savinski. C’est jusqu'au 7 mai au Théâtre des Célestins à Lyon.

Isabel Pasquier

Elle conseille l'expo du photographe Daido Moriyama, à la Fondation Cartier à Paris jusqu'au 5 juin.

Matthieu Culleron

Il s’est enthousiasmé pour le premier album du groupe Club Cheval qui sort ce vendredi 4 mars. Il s'appelle Discipline . Ils joueront mercredi 9 mars à la Gaîté Lyrique à Paris, puis ils seront ensuite en concert à Morlaix, à Roubaix, à Bourges, à Rennes et à Biarritz.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.