• Sabine Wespieser, éditeur indépendant

Par Ilana Moryoussef

__

Il n’y a pas de plaque, sur le mur de l’immeuble. On traverse la cour pavée, on grimpe deux étages et on voit enfin le nom de la maison d’édition, affiché sur la porte : Sabine Wespieser.

Les bureaux ne sont pas grands…Tout juste trois pièces…

Deux assistantes, Sabine Wespieser elle-même, et puis c’est tout. Mais pour en arriver là, il a fallu toute la détermination d’une ancienne prof de français latin grec.

Sabine Wespieser a demandé des stages. Et elle s’est retrouvée chez Actes Sud, avec tout à découvrir. Elle finit par y rester une bonne douzaine d’années. Elle apprend le métier. Mais la maison d’édition grandit, un peu trop au goût de Sabine Wespieser, qui décide de s’en aller pour créer sa propre maison d’édition… à laquelle elle va donner son propre nom.

Sabine Wespieser publie 10 livres par an, pas davantage. Elle veut suivre personnellement tous les auteurs qu’elle publie.

En 10 ans, elle a eu quelques beaux succès : Terre des oublis de la Vietnamienne Dion Tiong ; le prix Fémina étranger de l’Irlandaise Nouala O’Falenne ; Le Canapé rouge de Michèle Lesbre, qui a figuré dans la dernière sélection du prix Goncourt ;

Du manuscrit à la couverture, elle choisit tout. Le patron, c’est elle, et elle l’assume.

Il n’empêche, les temps sont durs pour le livre.

Sabine Wespieser veut rester un éditeur indépendant. Pas question de se laisser racheter par un plus gros que soi. Mais le combat est de plus en plus rude.

  • « Ce soir ou jamais », l'émission de Frédéric Taddeï change de date et de chaîne

ParAlexandra Ackoun

L’émission "Ce soir ou jamais", présentée par Frédéric Taddeï, quitte France 3 pour aller chez la cousine France 2, désormais tous les vendredis à 22h30.

Et la première de "Ce soir ou jamais" nouvelle formule, ce sera justement ce soir !

Qu'est-ce qui a changé ?

Alexandra Ackoun a posé la question à Frédéric Taddeï.

  • Le hors-série du Monde consacré à Philip Roth

Par Ilana Moryoussef

Josyane Savigneau a coordonné le Hors-série duMonde consacré à Philip Roth.

Lorsque Philip Roth a annoncé il y a quelques mois qu’il arrêtait d’écrire, la nouvelle a plongé ses lecteurs dans le désarroi. Puis il a fallu se rendre à l’évidence.

A bientôt 80 ans, l’auteur de Portnoy et son complexe a vraiment décidé de raccrocher. Il l’a confirmé à la journaliste Josyane Savigneau, qui a dirigé un splendide Hors Série du Monde (en vente au prix de 7,90 euros).

Il y a un entretien passionnant, des photos inédites et des hommages d’autres écrivains, comme Annie Ernaux.

Pourquoi lire ce hors-série ? Pourquoi lire Philip Roth ?

Interview de Josyane Savigneau

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.