« Farinelli, Airs de castrat »du contre-ténor Philippe Jaroussky,avec le Venice Baroque Orchestra dirigé par Andrea Marcon

Philippe Jaroussky n’est pas un castrat, c’est un contre-ténor. Un chanteur qui utilise ce qu’on appelle une voix de tête et qui chante beaucoup le répertoire italien baroque du XVIIIème (le haute contre, lui, est un ténor avec une tessiture élevée). Pour son retour, après 9 mois de congés sabbatiques, le chanteur interprète, dans un nouveau disque, les airs que chantait un castrat de légende, Farinelli.

Au XVIIIème siècle, le compositeur napolitain Nicola Porpora a composé des arias pour Farinelli. Jaroussky en interprète 11, accompagné du Venice baroque orchestra, dirigé par Andrea Marcon.

Nicola Porpora avait Farinelli comme élève. Il lui a enseigné le chant, mais il a été plus que déterminant dans la vie du castrat. Une sorte de figure tutellaire et tyrannique.

D’abord, il aurait connu le chanteur enfant et aurait largement participé à la décision de castrer le jeune chanteur, (on castrait, au XVIIIème siècle, chaque année, en Italie, 3.000 à 4.000 enfants pour qu’ils obtiennent cette voix) ; ensuite, il aurait façonné ses goûts musicaux et sa technique vocale. Un maître tout puissant et un élève qui a dû vivre une enfance monstrueuse, car en plus de la barbarie de la castration, l’enfant mutilé suivait un enseignement redoutable, mais cette relation terrifiante a abouti à l’une des plus belles pages de ce qu’on appelle la « vocalité baroque », ces airs des XVIIème et XVIIIèle siècles.

Pour l’accompagner sur deux titres, Philippe Jarousky a fait appel à une mezzo soprane pour interpréter, avec lui, sur deux titres, Nicola Porpora :Cécilia Bartoli. Bartoli-Jaroussky, cela sonne comme deux voix sœurs, un mariage quasi incestueux, deux voix qui se sourient.

Porpora : Air pour Farinelli par Philippe Jaroussky
Porpora : Air pour Farinelli par Philippe Jaroussky © Erato - Warner Classics / Erato - Warner Classics
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