• Exposition "Les Papesses" à Avignon"

ParVincent Josse

Les Papesses
Les Papesses ©

L'exposition de la collection Lambert qui se tient au musée, mais aussi au Palais des papes, jusqu’au 11 novembre 2013.

On entre dans ce Palais des Papes en entendant, non pas des voix, mais la voix d’une vieille dame qui chante des comptines. C'est Louise Bourgeois, papesse s’il en est de l’art contemporain qui, à près de cent ans, enregistrait les comptines de son enfance.

La promenade commence dans ces murs médiévaux et se poursuit plus loin dans Avignon, à la Collection Lambert. La visite enchante, passionne, perturbe, aussi. Au Palais, une femme sculptée en bronze, agenouillée, nue, sur un bûcher, nous accueille en haut des marches, signée Kiki Smith. Comme ses 4 consoeurs, convoquées dans la cité des Papes, Louise Bourgeois revient souvent. Ses œuvres dialoguent dans le même esprit avec celles de Kiki Smith, Jana Sterbak, tchécoslovaque exilée au Canada, Berlinde de Bruyckere, née à Gand, 3 artistes bien vivantes, et celles de la défunte Camille Claudel, qui fut internée près de là, à l’hopital de Monfavet.

Eric Mézil, commissaire de l’exposition a tenu à des dialogues entre les œuvres. Un bronze de Camille Claudel, par exemple, voisine avec un visage, signé Louise Bourgeois. On croirait les deux sculptures en pleine conversation.

Ces 5 femmes osent affronter de grands sujets et certaines de leurs obsessions, elles le font avec beaucoup de courage et d’énergie, utilisant des matériaux difficiles : de la cire, du bronze.

Collection Lambert 5 rue Violette 84000 AvignonetPalais des Papes Place du palais 84000 AvignonTél : 04 90 16 56 20

  • Bambi, un documentaire de Stéphane Lifshitz

Par Laurence Peuron

bambi
bambi © radio-france

"Bambi" sera sur les écrans de cinéma mercredi prochain et cela n'a rien à voir avec le faon de Walt Disney !

Il s’agit d’un documentaire du cinéaste Sébastien Lifshitz sur ce personnage de la nuit parisienne des années 60. Née homme en Algérie, Marie-Pierre Pruvot, dite Bambi est devenue une femme à la beauté exceptionnelle qui a connu la célébrité en se produisant aux côtés d'autres transsexuels comme Coccinelle au Carrousel du Louvre.

Avant d'enseigner comme professeur de français pendant 25 ans.

Interview croisée deSébastien Lifshitzet de Bambi.

A retrouver au cinéma mercredi prochain et disponible en DVD le 25 juin prochain

__

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.