• Le film "Les Misérables" de Tom Hooper

ParVincent Josse

Les Misérables
Les Misérables © radio-france

Les Misérables, c'est bien sûr le chef d’œuvre de Victor Hugo, dans lequel Jean Valjean, ancien bagnard, se charge d'élever Cosette, en fuyant inlassablement l'inspecteur Javert.

Mais c'est aussi une comédie musicale à succès depuis 27 ans et c'est cette comédie musicale qui a inspiré un film à Tom Hooper.

Un film qui a déjà huit nominations aux prochains Oscars.

La presse française accueille le film à coups de seaux d'eau froide, comme la mer qui se déverse sur le visage des bagnards dans une scène éblouissante, mais c'est injuste !

Tom Hooper a de vrais partis pris esthétiques. Comme le budget est hollywoodien, le britannique, c'est vrai, abuse des effets du numérique. Mais quel directeur d'acteurs ! Ces derniers chantent en direct pendant le tournage, pas en playback.

Anne Hattaway est en moce avec son rôle, Fantine, pour les Oscars. Elle a d'ailleurs obtenu le Golden Globe du second rôle, à Los Angeles.

Hugh Jackman, star de WMen, a aussi obtenu la récompense de la presse étrangère.

  • « La poussière du temps », un film de Théo Angelopoulos

Par Thierry Fiorile

La poussière du temps
La poussière du temps © Radio France

Le tout dernier film de Théo Angélopoulos, le réalisateur disparu l'année dernière à l’âge de 76 ans s’appelle « La poussière du temps ». Un film achevé en 2008 qui aura donc mis 4 ans à sortir en France.

L’histoire de l’évolution d’un trio amoureux entre les années 50 et 2000, interprété par Michel Piccoli, Bruno Ganz et la fabuleuseIrène Jacob.

C’est elle que Thierry Fiorile a rencontrée. Quatre ans après, elle évoque ses souvenirs de tournage.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.