Lundi, quand je suis arrivé dans le bureau, Ilana Moryoussef avait le nez plongé dans un très gros bouquin… Le bouquin de l'émission culinaire du dimanche sur France Inter : « On va déguster » , émission animée par le très savoureux François-Régis Gaudry. llana prenait même des notes –des idées de recettes– elle était en train de préparer son réveillon de Noël :

►►« On va déguster »

par François-Régis Gaudry & ses amis

Editions Marabout

On va déguster
On va déguster ©

Et c'est une coédition France Inter ! Et moi, du coup, ça m'a donné envie de réfléchir également à ce que j'allais bien pouvoir cuisiner le soir de Noël. Pour le dessert, je pars sur quoi ? Si je veux faire original : une omelette norvégienne aux cèpes ? Un vacherin cacahuètes-foie gras ? Un nougat glacé aux endives ?

Pour le dessert : c’est traditionnellement une bûche ! D'ailleurs c'est aussi ce que Charline m'a conseillé mardi – notre amie belge Charline Vanhoenacker . Même si chez elle, la bûche, ben ce n'est pas vraiment comme chez nous :

« Soyons gras, jouissons ! » , m'a donc soufflé Charline, mais je dois dire que c'est un principe qui m'accompagne toute l'année – Charline qui, soit dit en passant, vient de faire paraître un livre délicieux de quarante textes, dans lesquels elle se moque des incongruités de notre beau pays. Très bonne idée de cadeau de Noël !

►►« Bonjour la France ! »

de Charline Vanhoenacker

éditions Robert Laffont

Bonjour la France ! de Charline Vanhoenacker
Bonjour la France ! de Charline Vanhoenacker © Radio France

Et c'est une coédition France Inter !

Mercredi, c'est Christine Siméone que j'ai trouvée le nez plongé dans un bouquin. Là encore, un bouquin de cuisine. Appétissant, évidemment. Très appétissant :

►►« L'Histoire à la Carte »

de Thierry Marx et Bernard Thomasson

éditions La Martinière

l'histoire à la carte
l'histoire à la carte © Radio France

Et c'est une coédition France Info ! Mais c'est très bien aussi.

Même si l'on n'y trouve pas le plat qu'a prévu de préparer Alexandra Ackoun :

Jeudi, c'est à Stéphane Capron que j'ai demandé ses suggestions : des idées pour agrémenter mon réveillon de Noël :

►« Dark Circus »

Spectacle tout public, à partir de 7 ans

Théâtre Jean Arp de Clamart jusqu'à mardi, puis en tournée un peu partout en France.

Et il ira même à Vienne, à New-York et à Londres. Londres, où Matthieu Culleron est allé hier pour interviewer le réalisateur du dernier épisode de Star Wars . Mais avant de le rencontrer, Matthieu m'a lui aussi livré ses conseils pour mon repas de jeudi soir :

Oui : Jeanne Added est sans doute la plus belle voix française du moment. Oui : Jeanne Added est une bête de scène. Je l'ai vue, c'est éblouissant. Courrez-y, c’est un grand moment.

Notez qu'elle sera ce soir au Botanique de Bruxelles, puis demain soir à l’Aéronef de Lille, et le 25 janvier salle de l'Olympia à Paris . Son premier album s'appelle « Be sensational » – il est sensationnel, même si ce n'est pas – pas encore un album France Inter.

jeanne added
jeanne added © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.