J'avoue que je ne sais pas quel mot utiliser pour qualifier l'ambiance qui régnait lundi dans le bureau. Peut-être la sidération, peut-être l'hébétude ou bien alors l'effroi, après la série d'attentats qui, quelques heures plus tôt, avaient frappé la capitale.

D'ailleurs Stéphane Capron n'avait pas vraiment eu de week-end :

Ensuite, à midi pile, comme partout dans le pays, on a tous respecté la minute de silence.

1, 2, 3, 4, 5… et comme cela jusqu'à 60. Un hommage aux victimes, et puis on a repris le travail.

Mardi, Isabel Pasquier m'a expliqué comment, la veille, s'était passée la réouverture du Louvre. Le musée avait dû fermer, après les attentats. Puis il a donc rouvert, en présence de la ministre de la Culture Fleur Pellerin :

Résister : c'est donc le mot d'ordre. Mais dans les salles de cinémas, il y avait bien moins de monde que d'habitude ce mercredi à Paris.

Une fréquentation en baisse, et des séances quasiment vides sur les Champs-Elysées, m'a raconté Jacqueline Pétroz . D'ailleurs, un film a même été tout bonnement déprogrammé. Décision de son producteur, et de son réalisateur. Parce qu'il entrait en résonnance, un peu trop violemment, avec l'actualité :

►► Le film « Les cow-boys », sortira donc la semaine prochaine

Quant à « Made in France », aucune date n'a pour l'heure été annoncée

Jeudi, nous avons fait le point sur les rendez-vous culturels annulés. La fête des Lumières à Lyon, le salon du Livre de Radio France...

Puis Matthieu Culleron est allé voir ce qu'il en était des concerts se déroulant à Paris.

Y a-t-il du monde dans les salles après l'attaque au Bataclan ?

Hindi Zahra était en concert au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où se déroule actuellement le festival ‘WorldStock’. Deux semaines pour célébrer les musiques des cinq continents.

Des continents que le pianiste chinois Lang Lang connaît quasiment tous. Un artiste international qui s'est produit cette semaine à Marseille et Bordeaux, dans des récitals qu'il a dédiés aux victimes des attentats :

Mieux nous connaître, mieux nous aimer... Ce sera aussi le message de l'émission qui aura lieu ce soir sur France Inter : « Allons Enfants du Bataclan » , à partir de 21 heures.

Et pour l'occasion, nous mettrons en avant tous les tags et les graffitis que l'on a vu fleurir sur les murs des villes depuis les attentats.

LANG LANG
LANG LANG © Maxppp

D'ailleurs vous également, chers auditeurs, vous pouvez participer, en postant vos photos sur Instagram avec le mot-dièse .

Quant au disque de Lang Lang, du Chopin et du Tchaïkovski, il sort ce vendredi, et comme il a été enregistré à Paris, son titre, c'est « Lang Lang in Paris » . Sachant que, n'en déplaise à certains, Paris sera toujours Paris.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.