• "Wind", le quatrième album d'Ibrahim Maalouf

Par Vincent Josse

Wind (Ibrahim Maalouf)
Wind (Ibrahim Maalouf) © Radio France

Le trompettiste Ibrahim Maalouf a conçu son disque comme la bande originale d'un film dont les images sont celles qui se forment en nous à l'écoute de ces douze nouveaux titres.

Il est le seul trompettiste au monde à jouer la musique arabe avec une trompette à quats de tons, celle qu'a créée son père, tompettiste également.

Dans "Wind", "le souffle", il compose pour un quintet composé entre autres de Mark Turner au saxophone et de Larry Grenadier à la batterie. Les morceaux ont été enregistrés à New York, en une seule prise à chaque fois. Des accents orientaux se mêlent à un jazz traditionnel.

C'est un dialogue de rythmes, de styles musicaux, un mariage entre Orient et Occident, avec des titres qui reposent sur le climat, la sensation, l'émotion... Tout ce qui constitue l'univers de la création du trompettiste.

  • Les super héros au cinéma , d'Olivier Delcroix

Le choix du service culture de la rédaction - par Frédéric Pommier

Les super héros
Les super héros © Will Eisner. Image from Wonderworld Comics #3.

Batman, Superman, Spiderman, les X-Men : les super-héros sont devenus des figures mythologiques de l'Amérique moderne, de ses valeurs et ses croyances.

Tout cela est raconté dans ce livre qui remonte aux origines du genre et nous explique aussi pourquoi les films de super-héroïnes n'ont jamais fonctionné.

L'auteur, Olivier Delcroix, distingue plusieurs périodes dans l'histoire des supers-héros.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.