Lundi, on s'est demandé s'il fallait, ou pas, que l'on fasse un truc particulier pour ce dernier Carrefour de la Culture. Que tout le service débarque en maillot dans le studio, avec des bombecs, des gâteaux, avec du champagne à gogo ? Ou avec de vieux sachets de Tang ? Vous vous souvenez du Tang ? Parfum orange, parfum citron, parfum pêche-abricot – c’était franchement, pas bon. Du coup, on s'est dit non , on va faire un ‘Carrefour’ classique, avec quelques conseils culturels pour l'été...

0'24

Le cinq sept 2013 - CDLC 1/6 Ambiance (Champagne)

Attention, Catherine, ça va déborder...

Et l'on commence avec le choix d'Ilana Moryoussef : un roman pour ado de Clémentine Beauvais qui traite, mais avec facétie, du harcèlement à l'école. Ilana, elle aime bien lorsque c'est facétieux. Le titre, c'est « Les petites reines » :

0'24

Le cinq sept 2013 - CDLC 4/6 Ambiance (Champagne)

Les petites reines
Les petites reines © Editions Sarbacane

« Les petites reines », de Clémentine Beauvais

paru aux éditions Sarbacane

C'est donc, selon l'éditeur, un livre qui parle de ce que c'est que d'être une jeune femme aujourd'hui. Un sujet qu'aborde également et de façon, disons, très crue,le film que nous recommande Laurence Peuron. Laurence, elle aime bien quand c'est cru :

1'10

Le cinq sept 2013 - CDLC 3/6 Laurence (Cinéma)

« Haramiste », d'Antoine Desrosières

Un moyen-métrage qui sort sur les écrans mercredi 1er juillet... Mais dont on parle dès ce matin, car il n'y aura donc pas de ‘Carrefour de la culture’ la semaine prochaine. Derniers conseils avant la plage et les festivals estivaux.

Et là, faites attention, Catherine, vous en mettez partout... Le champagne, ça peut laisser des traces sur les vêtements. Enfin, à dire vrai, moins que les chats. Les poils de chats : insupportable. C'est ce que me disait Yves Decaens tout à l'heure, n’est-ce-pas ? Les chats, Yves, vous m'avez dit que vous ne les aimiez qu'en photos.

Et tout cela nous amène auconseil de Stéphane Capron : une expo de photos de chats, mais oui, à la Maison Européenne de la Photographie. Stéphane, il aime quand y'a des poils. Quoique non, pas toujours :

1'25

Le cinq sept 2013 - CDLC 5/6 Stéphane (BNF)

expo Le chat et ses photographes
expo Le chat et ses photographes ©

Exposition « Le chat et ses photographes »

à voir jusqu'au 23 août à la Maison Européenne de la Photographie à Paris

C'est d'ailleurs à Paris que se termine ce dernier ‘Carrefour’ de l’année. Avec le conseil d'Isabel Pasquier : un voyage musical spirituel, grâce à Shusheela Raman, qui réinvente merveilleusement les chants chrétiens venus d'Orient. Ce sera lundi soir au théâtre de l'Atelier. Et c'est une création pour laquelle la chanteuse anglaise a effectué de vraies recherches en musicologie :

1'43

Le cinq sept 2013 - CDLC 6/6 Sushela Raman (ITW + Zic)

> La musique de l'Orient Chrétien. Création de Sam Mills et Susheela Raman

A voir lundi 29 Juin au théâtre de l'Atelier à Paris.

Susheela Raman
Susheela Raman © Asopuma

__

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.