Elle avait 16 ans au moment de la Nouvelle Star, en 2009.

Elle avait terminé troisième, mais le public l’avait adoubée sur le champ. Une voix, rare, une présence. Un disque, dans la foulée, un succès, « non non non», de la scène, des duos avec Alain Chamfort, Alex Baupain, un peu de cinéma. ça marche, pour elle.

Camelia Jordana accompagne Bertrand Belin pour une reprise de "Les tuileries" de Jacques Douai
Camelia Jordana accompagne Bertrand Belin pour une reprise de "Les tuileries" de Jacques Douai © Radio France / Christophe Abramovitz

Quatre ans plus tard, à 21 ans, en, salopette bleue, une cigarette à la main, elle parle, avec simplicité, de sa passion, la musique, la scène, les professionnels qui l’entourent. Elle évoque d’ailleurs plus volontiers les autres qu’elle-même et rit, de sa voix cassée, quand on lui fait remarquer.

Camélia Jordana est en studio pour enregistrer un deuxième disque avec principalement des chansons du musicien Babix et aussi des titres à elle, car elle écrit et compose, désormais.

C’est fou, ce jazz qu’elle porte en elle, cet étonnant saxophone logé quelque part dans sa gorge. Il avait marqué nos oreilles quand elle interprétait sa première chanson dans la Nouvelle Star, « What a wonderful world », de Louis Armstrong. Pourtant, sa mère a une passion pour le chant lyrique et elle n’a pas grandi en écoutant du jazz, mais plutôt du arèn’bi. D’ailleurs, sans son intelligence et sa maturité, elle aurait pu chanter, comme beaucoup, façon rnb

Camelia Jordana a échappé à ce tic qu’ont beaucoup de chanteuses jeunes, les vibes, elle s’entoure de musiciens comme Babix (qui réalise ce nouveau disque) ou la chanteuse L, elle écoute depuis peu Barbara, Brel, Ferré, « j’aurais bien aimé les rencontrer ces zozos là », confie-t-elle, en avouant aussi lire beaucoup de poésie.

Et comme elle est très généreuse, demandez lui de chanter ce « Spleen », de Baudelaire, qu’elle a mis en musique, elle le fait de bon cœur, ce que peu d’artistes acceptent aussi facilement...

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