• Petite table, sois mise ! d'Anne Serre

Par Vincent Josse

Petite table, sois mise! d'Anne Serre
Petite table, sois mise! d'Anne Serre © Editions Verdier

C'est un livre qui commence comme un conte en hommage aux frères Grimm, l'histoire d'une femme qui revisite son enfance et trace ainsi, peu à peu, le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.

Avec une tranquilité déconcertante, elle raconte les souvenirs de la sexualité qu'elle a eue, enfant, avec ses parents et certains de leurs amis, mais aussi avec ses deux soeurs.

Chaque souvenir est énoncée de façon douce et surtout pas scabreuse ; le souvenir, chez elle, n'est pas associée à de la douleur mais plus à de l'erotisme. Le ton reste toujours léger, drôle et très précis. Ce n'est pas l'auto fiction, mais bel et bien un roman.

Comment se fabrique un "moi" dans pareilles circonstances ? C'est, en creux, la question de ce livre à côté duquel il ne faut toujours pas passer.

  • César Manrique, artiste visionnaire

Par Isabelle Monrozier

Vingt ans après sa mort, les habitants de l’île de Lanzarote, aux Canaries, vouent un véritable culte à César Manrique, cet artiste visionnaire qui a fait cette île un modèle de développement durable et de tourisme. Peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, il a combattu dans les années 60-70 l'Espagne franquiste qui bétonne.

L’île de Lanzarote est d’ailleurs classée « réserve de biosphère » par l'Unesco.

Interview d'Ignacio Vasallo, directeur de l'office espagnol du tourisme, qui a bien connu César Manrique.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.