Après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, site classé Seveso seuil haut, caractérisée de "catastrophe majeure" par le préfet, les populations et les élus sont inquiets. Le panache de l’incendie de Rouen a traversé la Somme, le Nord et même la Belgique ces derniers jours.

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 27 septembre 2019
Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen le 27 septembre 2019 © AFP / HO / SDIS

L'invité du jour :  Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement 

L'usine Lubrizol fabrique des additifs qui servent à enrichir les huiles, carburants ou peintures. Elle date de 1954 et fait partie des 600 installations les plus dangereuses. Située en zone urbanisée, son emplacement n'était pas contraint par des lois sur ce type d'activité industrielle.
En 2017, l’usine a été mise en demeure en raison de 17 manquements constatés à la législation, mais les problèmes auraient été corrigés, selon le Préfet de Seine-Maritime.  

Des solutions pour la planète : Jeff Lubrano, de "La Perche"

Jeff Lubrano est le président de l’association Bien Mieux et fondateur de La Perche. La Perche, c'est tout simplement une paille... en paille pour en finir définitivement avec la paille en plastique à usage unique ! Ces pailles sont produites en Normandie, et sont faites de seigle. 

Chaque jour, en France, neuf millions de pailles en plastique sont consommées et jetées.

L'invité découverte : Emmanuelle Pouydebat, chercheuse

Emmanuelle Pouydebat, est directrice de recherche au CNRS au MNHN, elle est spécialiste de l’évolution des comportements et auteure de Quand les animaux et les végétaux nous inspirent, avec une préface de Gilles Boeuf, un ouvrage paru aux éditions Odile Jacob. 

En quoi consiste le biomimétisme ? Ce sont les aptitudes et les capacités extraordinaires du monde vivant (animaux, végétaux et même bactéries) qui peuvent nous inspirer, nous humains. Le monde vivant a développé des stratégies, des inventions et des adaptations incroyables  pour se déplacer, concevoir, préserver, optimiser, soigner... qui constituent donc une source inépuisable pour les innovations humaines.

Le reportage de la Terre au Carré

Les villes zéro carbone par Célia Quilleret

►►►Cliquez ici pour l'épisode #2

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.