C'est en tout cas ce qu'affirme Avi Loeb, astrophysicien et directeur du département d'astronomie d'Harvard. Il considère l'objet Oumuamua apparu en 2017 dans le ciel hawaïen comme étant un corps céleste artificiel. S'il ne nous reste pas d'image, le télescope Pan-Starrs1 est tout de même parvenu à le repérer.

Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ?
Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ? © AFP / MARK GARLICK / SCIENCE PHOTO LIBRA / MGA / SCIENCE PHOTO LIBRARY

Oumuamua fait environ 100m, en 2017, il traverse à toute vitesse notre système solaire. Mais pour la majorité des scientifiques il n'est pas question d'un objet artificiel.

Oumuamua est caractérisé par le fait qu'il est le premier objet en provenance de l'extérieur du système solaire et qu'il est particulièrement brillant. Le consensus scientifique autour de cet objet est de le considérer comme naturel, une sorte d'astéroïde.

On en parle avec :

  • Eric Lagadec, astronome adjoint au laboratoire Lagrange de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Vice-président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique. Vice-président du conseil scientifique de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
  • Aurélie Guilbert Lepoutre chercheuse au CNRS au laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE)   
Programmation musicale
L'équipe