Le plastique est partout : l'air, l'eau, le sol, mais aussi nos vêtements, les bâtiments, les transports, les emballages... Nous en touchons plus souvent que les gens que nous aimons ! Comment en est-on arrivé là ?

Vers un monde sans plastique
Vers un monde sans plastique © Getty / Francesco Carta fotografo

Invités du jour

Depuis 1950, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites. Omniprésent dans nos vies et dans nos écosystèmes, le plastique est également une menace pour le climat, comme pour notre santé.  

Qui sont les responsables de la crise plastique, et quelles sont les alternatives pour sortir de notre dépendance à ce matériau omniprésent ? Quels sont les leviers pour soutenir ces alternatives ? 

Pour en parler, nous recevons Jules Hebert, coordinateur des programmes de transition énergétique écologique et sociale à la Fondation Heinrich Böll. Avec sa fondation, il collabore à la publication de L’atlas du plastique, fruit d’une coopération avec le mouvement Break Free from Plastic, qui réunit 1800 associations environnementales. L’idée de cet atlas est de faire le point sur l’ensemble de la chaîne de responsabilité de cette pollution plastique afin de comprendre quels sont les leviers et qui doit agir, à tous les niveaux.

A ses côtés, Laura Chatel, responsable de campagne à l'association Zero Waste France, qui milite pour le zéro déchet.

Vos solutions pour la planète

Luc Boisnard est chef d’entreprise et a initié le projet Himalayan clean-up pour continuer à dépolluer les sommets de l’Himalaya.

Le 6 avril, une expédition est prévue : l'ascension du Makalu, le cinquième sommet le plus haut de la planète, qui culmine à 8 485m. L’objectif est de  ramener 3 à 5 tonnes de déchets de celle qu'on surnomme « la pyramide noire ».

Invitée découverte

Romain Garrouste est paléo-entomologiste et chercheur à l’ISYEB, l’Institut de systématique, évolution, biodiversité.

Il vient de publier deux découvertes sur les abeilles :

Une abeille fossile découverte dans de l'ambre
Une abeille fossile découverte dans de l'ambre / George Poinar Jr.
Romain Garrouste a découvert ce nid datant de 100 millions d'années
Romain Garrouste a découvert ce nid datant de 100 millions d'années / Genise JF, Bellosi ES, Sarzetti LC, Krause JM, Dinghi PA, Sanchez MV, et al.

Reportages

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Antoine Ly

A la découverte des habitats écologiques

►►► Episode 1 - Vivre dans un bus scolaire

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.                    

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.