L'auteure jeunesse, Marie Desplechin, a écrit "Ne change jamais !", livre dans lequel elle apporte un regard sur la façon dont nous devons nous adresser aux enfants sur le monde à venir.

Marie Desplechin en 2017
Marie Desplechin en 2017 © Getty / Jean-Marc ZAORSKI

L'invitée du jour :  Marie Desplechin

Marie Desplechin est une auteure jeunesse reconnue, très engagée en faveur de l’écologie.

Elle publie l'ouvrage, Ne change jamais ! aux éditions de l'École des loisirs.

Des solutions pour la planète : Ludovic Mazars, de Methan'Aubrac

Ludovic Mazars est le président de l’association Methan’Aubrac située dans la zone artisanale deSainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron.

Le projet d’unité de méthanisation est né en 2012 avec la création de l’association. Les agriculteurs locaux souhaitaient trouver une solution de valorisation à leurs effluents agricoles et ont donc réfléchi au développement d’une unité de méthanisation.

L'invité découverte : Julie Trottier, chercheuse entre sciences naturelles et sciences politiques

Julie Trottier est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de l’eau en Israël et en Palestine, elle a reçu une formation en chimie, en Sciences politiques et en études islamiques.

La Mer Morte, qui n’est en réalité qu’un lac d’eau salée, à cheval sur Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, perd chaque année un mètre, à cause de l’évaporation et surtout à cause des activités humaines. Elle fait l’objet d’un reportage photo dans le magazine 6 Mois de Marco Zorzanello. 6 Moisest en kiosque jusqu’en mars 2020.

Le reportage de la Terre au Carré : 

Les villes zéro carbone par Célia Quilleret

►►► Cliquez ici pour l'épisode 3

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.