Figure éminente de la paléontologie, Yves Coppens, le père de Lucy, la super star des australopithèques, est l'invité de la Terre au Carré pour nous parler des derniers rebondissements à propos de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l'humanité.

Yves Coppens, 2016
Yves Coppens, 2016 © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Paléontologue et paléoanthropologue, aujourd’hui professeur au Collège de France, Yves Coppens est le père de Lucy. Il vient nous parler de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l'Homme, deux fois plus vieux que Lucy, soit 7 millions d'années et la difficulté à comprendre la naissance de la bipédie chez l’Homme. L’occasion aussi de nous raconter son amour pour l’humanité, qu'il a vu naître par le biais de ses recherches.

"La bipédie de Lucy a aussi été un problème. Elle est bipède de la tête au genou et arboricole du genou aux pieds. Ce qui veut dire que la bipédie s’installe de la tête au bassin avant de s’installer dans les jambes. Lucy c’était il y a 3 millions d’années. Notre histoire a donc commencé par la tête et le tronc et ensuite la bipédie l’a rejoint."

Les invités
  • Yves CoppensPaléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France
Programmation musicale
  • Juniore, Samy Osta, Swanny Elzingre, Anna Jean
    Juniore, Samy Osta, Swanny Elzingre, Anna JeanDrole d'histoire2020
  • Dom La NenaTodo tiene su fin (radio edit)2020
L'équipe