La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants ré employables ou réutilisables. Et c'est surtout un nouveau mouvement de consommation responsable qui a le vent en poupe.

Le vrac
Le vrac © Getty / Mongkol Nitirojsakul / EyeEm

Dans le code de la consommation,  le vrac n’était pas acté au sens légal du terme et dans la nouvelle  loi AGEC, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le vrac a enfin une définition. 

Désormais, le vrac est acté dans un cadre réglementaire sécurisé pour tous les acteurs de la filière

Dans l' article L. 120-1 dans le Code de la consommation  sa définition est : « La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants ré employables ou réutilisables. La vente en vrac est proposée en libre-service ou en service assisté dans les points de vente ambulants. Elle peut être conclue dans le cadre d'un contrat de vente à distance »

L'enjeu pour l'assocaition Réseau Vrac est d’avoir un cadre réglementaire sécurisé pour tous les acteurs de la filière pour encourager la vente en vrac comme mode de consommation durable et  clarifier les règles d’information du consommateur, d’hygiène et de traçabilité. 

Réseau Vrac est l’unique organisation professionnelle dédiée à la vente en vrac en France et dans le monde. Depuis bientôt 4 ans, elle fédère et représente les professionnels de la filière. L’association forme les professionnels aux bonnes pratiques d’hygiène et à la réglementation de la vente en vrac, et travaille à faire évoluer la législation pour favoriser le développement du vrac.  

Il y a de nombreuses questions autour du vrac

Avec ce guide _Vrac, mode d'emploi (_ed La Plage), Réseau Vrac s’adresse pour la première fois au consommateur, pour partager ses connaissances et son expertise, afin que le vrac soit compris et connu de tous ! Types de produits vendus, hygiène, traçabilité, étiquette, recettes, recommendations sont, entre autres, les sujets abordés dans ce guide

avec :

  • Célia Rennesson, directrice de l’association Réseau Vrac  et co autrice du livre «  Vrac , mode d’emploi » Ed La Plage 
  • Lucia Pereira est Directrice des Affaires Juridiques de l’association Réseau Vrac. 

====> LIRE | Conso : cinq questions que vous vous posez sur le vrac

Programmation musicale
  • Balthazar
    BalthazarLosers2020
  • Bertrand BelinUn déluge (radio edit)2013
L'équipe