Après avoir consacré sa vie au cosmos, Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien, se consacre aujourd’hui à son combat pour la préservation de la biodiversité.

Hubert Reeves, ici en 2016, est l'invité de la Terre au carré pour parler biodiversité.
Hubert Reeves, ici en 2016, est l'invité de la Terre au carré pour parler biodiversité. © Getty / Elise HARDY

L'invité du jour : Hubert Reeves

Hubert Reeves est astrophysicien, écologiste et président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de l’Agence française pour la biodiversité. 

En 2001 Hubert Reeves succède à Théodore Monod à la tête de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. L’association porte désormais le nom d’Humanité et biodiversité, dont il est aujourd’hui le Président d’honneur. 

« Dans sa maison de campagne à Malicorne [Yonne], je le voyais depuis longtemps s’intéresser de manière profonde aux plantes et aux oiseaux, qui comptent beaucoup pour lui », se remémore l'astrophysicien, Michel Cassé. Lequel résume ainsi le parcours de son ami : 

Après avoir écumé le ciel, il s’est passionné pour la Terre.

Aller + loin

Parmi ses actions pour l'éducation à la biodiversité, Hubert Reeves a publié une BD sur ce sujet aux Éditions du Lombard avec le dessinateur Daniel Casanave. 

Revoir la vidéo : 

France Inter et son nouveau cycle de conférences

France Inter lance un nouveau cycle de conférences, Demain, notre planète, à la Maison de la Radio et dans une centaine de salles de cinémas en France.

Rendez-vous avec Hubert Reeves, Aurélien Barrau, Cynthia Fleury et Valérie Cabanes, le jeudi 21 novembre à 20h pour une première conférence sur le thème Changer

Épuisement des ressources, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité… nous sommes aujourd’hui face à une urgence écologique qui nous impose d’agir.  

De la prise de conscience à l’engagement, comment se mettre en mouvement pour engager une transition durable, changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ?  

La billetterie est ouverte dès aujourd’hui pour le studio 104 à Paris sur le site maisondelaradio.fr et pour les cinémas sur le site de CGR

Des solutions pour la planète : Bolivia Inti - Sud Soleil

Agnes Rizzo est directrice de l’association BISS (Bolivia Inti – Sud Soleil) qui sensibilise à la protection de l’environnement grâce à la cuisson écologique. 

Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS), est une association nantaise, avec 1000 adhérents dans toute la France. Elle travaille sur la promotion de la cuisson écologique en Amérique du Sud, en Afrique et à la sensibilisation à l’environnement en France.

Soutenez cette association via leur crowdfounding. 

L'invité découverte : Mathieu Delahousse

Mathieu Delahousse est régisseur, président et co-fondateur de Secoya, une société de conseil et d’accompagnement de projets éco-responsables. 

Secoya est une société de conseil qui s’appuie sur le collectif Ecoprod, fondé en 2009, qui a réuni des chaînes et des institutions de l’audiovisuel et conçu des guides de bonnes pratiques et un outil pour évaluer le bilan carbone des tournages. Secoya, sur le terrain, mise sur l’accompagnement et l’action pour mettre en pratique ce qu'Ecoprod préconise.

Le reportage de la Terre au Carré : 

Les villes zéros carbone, par Célia Quilleret

►►► Cliquez ici pour l'épisode 4

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.