Au menu du Club de la Terre au Carré, nous découvrirons l'exceptionnelle grotte ornée de CussaC, nous feuilletterons la revue Dard Dard et nous apprendrons à protéger les tortues de France.

Qu'est-ce qu'une tortue ?
Qu'est-ce qu'une tortue ? © Getty / James Warwic

Ce vendredi dans la Club de la Tac : grotte ornée de Cussac, revue Dard Dard et tortues de France

La grotte ornée de Cussac est moins connue que celle de Lascaux et de Chauvet mais elle n'en est pas moins exceptionnelle

La grotte de Cussac est une grotte magnifiquement préservée. C'est une grotte ornée en Dordogne avec un  art gravé abondant, souvent monumental, des sépultures qui lui sont contemporaines et des vestiges ou traces de fréquentations animales ou humaines. Cette cavité hors norme a été découverte par Marc Delluc il y a 20 ans puis expertisé par Norbert Ajoulat, qui fut le tout premier préhistorien à expertiser  la grotte fraîchement découverte.  Depuis 10 ans y sont menées des études et recherches  pour comprendre ce site .« La grotte de Cussac, - 30 000 ans «  sous la direction de  Jacques Jaubert, Valérie Feruglio et Nathalie Fourment édité aux Editions Confluences est le tout premier ouvrage consacré à cette grotte . Avec Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire PACEA et en charge du projet scientifique de la grotte de Cussac en Dordogne. Il est co-auteur du livre « la grotte de Cussac, - 30 000ans «  avec Valérie Feruglio et Nathalie Fourment édité aux Editions Confluences.

La revue Dard Dard est une revue semestrielle éditée par les Editions de l’Attribut

 "C’est une revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences". Le numéro 3 Automne 2020 de la revue Dard Dard vient de sortir dans les bons kiosques, en librairies et sur abonnement sur le site des Editions Attribut  et  propose  des articles, des analyses, des dossiers  des séries sur  la thématique "Bienvenue dans la  Renaissance ! ". Elle  montre et donne à lire les initiatives qui fonctionnent comme celle de Jean François Caron  maire de Loos en Gohelle dans le Pas de Calais. « Agriculture et alimentation «  est le 3eme épisode d’une série  qui raconte sous forme de récit un territoire engagé dans une réelle transition écologique et sociétale. A l’aube des années 2000, sur les décombres d’un territoire meurtri par la fermeture de sa mine, le  maire Jean François Caron, écrit un nouveau récit pour Loos en Gohelle  en impliquant  directement les habitants dans les projets de la ville. Dans ce troisième épisode, pour se rapprocher des paysans agriculteurs il met en place la méthode « fifty- fifty », une méthode qui relève aussi du donnant donnant. La commune met 1hectare à disposition d’un cultivateur des lors que celui-ci s’engage à le convertir en bio, ainsi qu’un autre hectare de son exploitation. 5 exploitants tentent le pari. C’est un coup de poker pour le maire car ce n’est pas gagné…Aujourd’hui 40% de la surface agricole de la commune est convertie en bio ou en cours de conversion. Sur ce socle bio, il a réussi aussi à mettre en place un système alimentaire déployé à travers la restauration scolaire, la vente de paniers solidaires et l’ouverture d’une légumerie pour le stockage et la transformation.  Avec Eric Fourreau éditeur et directeur de la rédaction de la revue Dard/Dard, la revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences, éditée par les Editions de l’Attribut.

Qu’est-ce qu’une tortue ? Un reptile portant sa maison sur son dos !

Pour être une tortue il faut une carapace,! Les chéloniens,  les reptiles avec carapace, se caractérisent par un bouclier dorsal appelé »dossière » qui lui sert de protection et de l’autre côté par un plastron.  Une armure façonnée par 80 MA qui n’a pas évolué depuis 200 MA. Une cuirasse pouvant aller de 15 cm pour les terrestres à 13 mm pour la Tortue d’Hermann. Pour tout savoir sur les tortues de France (métropole et outre-mer), leur anatomie, leur reproduction car par exemple chez la tortue d’Hermann l’activité sexuelle c’est toute l’année sauf quand elle hiberne… 

Après c’est plutôt au printemps et fin  de l’été avec pic en milieu de matinée et un autre en fin d’après-midi  précisément. Il y a une  parade nuptiale, des poursuites, quelques morsures, des coups de carapace et surtout des cris aigus et grinçants qui s’entendent jusqu’à 50 mètres... Hélas, les tortues sont victimes des impacts du réchauffement climatique, de braconnage, des feux ravageurs, des plastiques... le livre  : " « Dans la carapace des tortues de France »  fait partie de la  collection Herpétolgie (après grenouilles, serpents, salamandres, lézards ) proposée par les Editions Quae. avec Francoise Serre Collet, herpétologue au MNHN, et auteure du livre « Dans la carapace des tortues de France » Ed Quae

Programmation musicale
L'équipe