On parle souvent de "printemps silencieux", car nous avons l'impression de moins entendre les oiseaux. Mais que sait-on vraiment des paysages sonores qui nous entourent ?

L'homme qui tend ses micros à la nature
L'homme qui tend ses micros à la nature © Getty / TorriPhoto

Invité du jour

Jérôme Sueur est éco-acousticien et Maître de conférences au Muséum national d’Histoire Naturelle. Il signe un article paru le 13 février dans The Conversation France, qui appelle à faire connaître et développer l’éco-acoustique, l’étude sonore des écosystèmes.

Selon lui, on se dirige vers une homogénéisation sonore de la nature. De nombreuses espèces d’oiseaux se font plus rares tandis que des espèces généralistes, comme le rouge-gorge, le merle, le pinson, qui sont plus tolérantes aux changements, ont des populations stables. Ainsi, on entend de plus en plus les mêmes sons en des endroits différents.

Pour aller plus loin 

Vos solutions pour la planète

Benoit Fontaine est biologiste de la conservation et coordinateur des suivis de biodiversité  pour Vigie Nature qui coordonne l'Opération papillons

L'idée est de compter les papillons dans son jardin via un protocole simple et peu chronophage. Grâce aux données récoltés par les bénévoles, les chercheurs peuvent suivre les espèces dans le temps et à l'échelle du pays !

Invité découverte

Côme Girschig, jeune engagé sur les questions climatiques et citoyen reporter pour la Convention citoyenne pour le climat. Diplômé de l'Ecole des Ponts Paris Tech et de Sciences-Po, il s’engage pour Youth for Climate France et fonde l'association Les jeunes ambassadeurs pour le climat.

Retrouvez ses engagements sur son profil Twitter et sa page Instagram !

Reportages

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Antoine Ly

À la découverte des habitats écologiques

►►► Episode 3 - La yourte, un choix économique et écologique

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC, @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.                    

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.