La philosophe Vinciane Despret s'intéresse à l'instinct de territoire chez les oiseaux.

Habiter en oiseaux
Habiter en oiseaux © Getty / Nacivet

L'invité du jour : Vinciane Despret

À travers la notion de territoire et en expliquant ce qu’elle représente pour un certain type d’oiseaux, dans son dernier livre Habiter en oiseau (Actes Sud), Vinciane Despret mène une enquête dans le domaine de l'ornithologie. L'auteure présente la complexité du comportement des oiseaux et l'intérêt que leur portent les scientifiques. Les théories de ces derniers, relatives à l'organisation et à la notion de territoire de ces espèces animales, s'affrontent et s'enrichissent de manière commune.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, elle enseigne à l'Université de Liège. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les animaux et leurs scientifiques, ainsi qu'un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux (Actes Sud, 2017).

Retrouvez la philosophe au festival Nature : le regard au féminin, à Perpignan du 18 au 21 octobre.

Des solutions pour la planète : Jean-Yves SOUBEN, du collectif CPTG

Jean-Yves Souben est vice-président du collectif pour le triangle de Gonesse et élu Europe Ecologie les Verts au Blanc-Mesnil.  Il sera en direct de la marche entre Gonesse et Matignon, contre le projet Europacity.

L'invité découverte : Eric Tourneret, photographe

Eric Tourneret est photographe, spécialiste des abeilles et commissaire de l’exposition « Abeilles, une histoire naturelle » au Museum d’Histoire naturelle du Havre, jusqu’au 5 janvier. 

Il est aussi auteur de « Le génie des abeilles » paru aux éditions Hozhoni.

L’exposition « Abeilles, une histoire naturelle » propose une centaine de photographies qu’Eric Tourneret a réalisé en France et autour du monde. Un volet scientifique permet à tous les visiteurs de mieux comprendre le génie des abeilles mais aussi de prendre conscience de leur importance vitale. Ils pourront aussi découvrir un fabuleux récit sur la relation particulière qui lie l’Homme et l’abeille autour de la quête du miel.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.