Une enquête de la revue "60 millions de consommateurs" montre à quel point les gels, liquides, lingettes, aérosols, etc. utilisés pour nettoyer et désinfecter, contiennent des substances dont il est particulièrement difficile de savoir ce qu’elles sont.

De la chimie plein nos placards avec nos produits d'entretien
De la chimie plein nos placards avec nos produits d'entretien © Getty / Peter Dazeley

L'invité du jour : Sylvie Metzelard

Sylvie Metzelard est rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. Le magazine s’intéresse ce mois-ci à nos produits ménagers. 

Passés au crible d’une méthodologie destinée à évaluer les risques pour la santé et l’environnement, leur enquête révèle que sur 108 produits testés, la moitié sont jugés « dangereux, voire très dangereux ». 

LIRE AUSSI | On s'en doutait, c'est confirmé : nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens

Des solutions pour la planète : une classe éco-citoyenne 

Clotsinde Perrot est enseignante de mathématiques et sciences physiques au lycée Ferdinand Fillod à St Amour dans le Jura. Elle va mettre en place un projet de classe éco-citoyenne dès la rentrée 2019. Sensibiliser au recyclage du papier, à l'anti-gaspi, au zéro déchet, fait partie des ambitions vertueuses de cette classe.

L'invité découverte : Nicolas Jean

Nicolas Jean est coordinateur national du réseau des grands prédateurs à l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Chargé de mission nationale « Loup » à la Délégation Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, il a une formation de biologiste. Dans l'actualité, à Gap, des éleveurs en colère ont fait le siège de la préfecture des Hautes-Alpes pendant plusieurs jours pour demander le droit de défendre leur troupeau contre les attaques. Ce qui a déclenché cette occupation : un éleveur a perdu 98 brebis dans le Parc national des Écrins après l’attaque d’un loup. Depuis le début de l’année, 697 bêtes ont été tuées par des loups dans ce département.

Le reportage de la Terre au Carré 

>>> La Guyane est remarquable, c'est l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer à marée haute la naissance de de tortues Luth assez facilement.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission,  sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations. 

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.