Au menu du club, des nouvelles du volcan sous-marin de Mayotte, la découverte d'une population de trous noirs inédite grâce aux ondes gravitationnelles, un signal qui a mis 7 milliards d'années à nous parvenir et un Potager Conservatoire de la tomate avec plus de 700 variétés.

Une des questions cruciales de l'astrophysique, de la cosmologie c’est de savoir comment les étoiles et les structures se forment et évoluent. Le trou noir final détecté le 21 mai 2021 - un trou noir de 142 fois la masse du soleil - est un trou noir intermédiaire ! C’est la première fois qu’on observe un trou noir intermédiaire avec les ondes gravitationnelles, de façon très « directe ». Ce signal a mis 7 milliards d’années à nous parvenir. Cette découverte va améliorer la connaissance sur la formation des astres et des trous noirs. On en parle avec Matteo Barsuglia, directeur de recherche au CNRS et responsable du détecteur Virgo en France.

Depuis mai 2018 de très nombreuses secousses sismiques frappent l’archipel de Mayotte avec beaucoup de séismes dont la magnitude est supérieure à 3,5 et la plus forte secousse ayant atteint 5,8. En une année, à peu près 5km³ de magma ont été émis par ce volcan sous-marin ! Ce qui est considérable puisque ça le place au niveau des émissions de lave les plus importantes. L’éruption de Mayotte est l’éruption effusive la plus importante après celle de Laki (1783) depuis 200 ans. Pendant le confinement, la mission à bord du Marion-Dufresne n’a pas pu avoir lieu mais le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a pu surveiller le volcan en organisant des missions à distance. On en parle avec Anne le Friant, directrice de recherche au CNRS et volcanologue à l’Institut de physique du Globe de Paris.  

Le « Festival de la tomate et des saveurs » a lieu le 12 et 13 septembre dans le potager du Château de la Bourdaisière, dont Nicolas Toutain est le chef jardinier et en charge du développement du « Conservatoire national de la tomate » où sont cultivées 700 variétés de tomates. Il nous raconte ce qu'est un jardin-conservatoire et comment l'idée de cette collection de tomates est venue et s'entretient.

Les invités
  • Anne Le FriantVolcanologue et directrice adjointe des Observatoires à l'Institut de Physique du Globe à Paris
  • Matteo Barsugliadirecteur de recherche au CNRS et chercheur au Labo AstroParticule et Cosmologie
  • Nicolas ToutainChef jardinier au Château de la Bourdaisiere
Programmation musicale
  • Patti Smith
    Patti SmithFrederickLabel : BMG1979
  • HERVE
    HERVETrésor2020
  • SELAH SUEYou (radio edit)2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.