Les déchets sont-ils une ressource comme une autre ? Contrairement à ce qui est communiqué, le recyclage tel qu’il est présenté aujourd’hui est loin d’être la panacée pour répondre à la gestion de notre production exponentielle de déchets et encouragerait même à en produire davantage.

Le recyclage, un enfumage ?
Le recyclage, un enfumage ? © Getty / PhotoAlto/Frederic Cirou

Le recyclage serait-il un mirage dans la réduction et la gestion de nos déchets ? Comment le recyclage est devenu un système permettant de détourner le regard des objets à usage unique et du tout jetable ? Il fait l’objet d’une instrumentalisation permettant de repousser le problème de notre production de déchets et permet depuis quelques années de faire gagner du temps aux industriels et fabricants de produits. 

Dans le processus de recyclage et notamment celui du plastique, la matière pouvant se dégrader en qualité au bout de cycles de recyclage, il est courant de devoir injecter de la matière vierge pour remettre sur le marché un emballage. Dans son dernier ouvrage “Recyclage le grand enfumage”, Flore Berlingen cible les objets à usage unique et démontre que s’il est nécessaire, le système de recyclage tel qu’il est aujourd’hui ne permet pas de rendre notre consommation soutenable. 

“Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, publié en 2018, estime que d’ici à 2050, on n’atteindrait que 20% de plastiques recyclés dans le monde. Le reste continuera donc à étouffer les océans et empoisonner les sols.” constate Aude Massiot, membre du Fil vert du quotidien Libération.

On en parle avec Margaux Lacroux, journaliste à Libération.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.