Depuis le 29 mars, les députés débattent de la loi Contre le dérèglement climatique. Alors que les mesures envisagées semblent très loin de ce qui est nécessaire, quelles sont les nouvelles avancées scientifiques sur le climat et son évolution ?

Vagues de chaleur, sécheresses, cyclones, pluies torrentielles...  face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes ces dernières années la science s’est beaucoup intéressée à ces phénomènes afin de mieux comprendre l’impact de l’activité humaine sur ce type d'évènements. Nous en parlons avec le climatologue Christophe Cassou. Il vient de travailler pendant cinq ans au dernier rapport du GIEC qui sera publié en juillet 2021.  

A cause des activités humaines, la température et la salinité des océans  sont modifiées. Dans le cadre de son travail de thèse, Yona Silvy essaie de comprendre à quel moment ces changements de température et de salinité deviennent plus  grands que les variations naturelles de l’océan.

Pour maintenir la hausse de la température sous 2ºC, les données scientifiques nous rappellent qu'il y a un budget carbone à ne pas dépasser. C’est une contrainte physique, non politique, et donc non négociable.

Pourtant, et malgré la stratégie nationale bas-carbone, la loi climat actuellement en débat à l'Assemblée nationale ne permet pas d’atteindre cet objectif... 

Au delà de leur travail consistant à décrire et de comprendre les mécanismes du changement climatique, un certain nombre de scientifiques s’engagent au sein de la société civile dans la lutte contre le changement climatique. 

Mais la mobilisation des scientifiques du climat dans la sphère publique divise la communauté au sein des labos de recherche, au nom de la « neutralité » attendue de la part du scientifique. Nous en débattrons également avec nos invités...

Les invités
  • Christophe Cassouclimatologue au CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) à Toulouse
  • Yona SilvyDoctorante en sciences du climat à Sorbonne Université
Programmation musicale
L'équipe