Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts... Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Reporterre publie une carte de toutes ces luttes locales.

La carte des luttes contre les grands projets inutiles
La carte des luttes contre les grands projets inutiles © Getty / Johannes Mann

Invités du jour 

Laury-Anne Cholez est journaliste indépendante pour Reporterre et auteure de l'article La carte des luttes contre les grands projets inutiles. Cette carte est réalisée avec le mouvement, Partager c’est sympa. Elle sert d’outil pour celles et ceux qui veulent empêcher la destruction du monde.

L’objectif premier était de cartographier les grands projets inutiles mais finalement le choix final a été de cartographier les collectifs qui luttent contre ces grands projets. Les collectifs déjà existant ont été répertoriés au niveau local.

Le but est de s’en servir pour inciter les gens à rejoindre les collectifs. C’est aussi ce qu’essaye de faire le collectif, Il est encore temps, en proposant de sortir de l’impuissance et de passer à l’action en luttant contre des projets climaticides. 

Sept catégories de lutte apparaissent sur la carte : bétonnage, transport, énergie, industrie, agriculture, déchets et commerce. 

Léa Sébastien est maîtresse de conférences en géographie à l’université Toulouse 2, traitant les thèmes de recherche de conflits d'aménagement et d'attachement au lieu. Léa sébastien est auteure de Résister aux grands projets inutiles et imposés, paru aux éditions Textuel.

Pour aller plus loin : 

Vos solutions pour la planète

Christine Piot est enseignante-chercheuse à l'Université Savoie Mont Blanc et coordinatrice avec Grégory Chatel du Projet Vitivalo, concernant la valorisation des déchets viticoles et de pépinières viticoles sur le territoire savoyard comme alternative à la pratique actuelle du brûlage à l'air libre.  Les viticulteurs ont sollicité la chercheuse pour savoir quelles pourraient être les solutions pour leurs déchets viticoles et comment on pourrait les valoriser.

Le projet Vitivalo a donc été lancé par l’Université Savoie Mont Blanc au printemps 2017, afin de développer de nouvelles filières durables de valorisation de ces  déchets viticoles, et cela dans un contexte d’économie circulaire, en impliquant de nombreux partenaires professionnels, institutionnels, publics, universitaires et associatifs, sur le territoire.

Ce projet de territoire (Savoie/Haute-Savoie) est en lien direct avec une problématique environnementale nationale, et présente des objectifs scientifiques et de développement de nouvelles filières.

Invitée découverte 

Odile Petit de l'Association Ethosph’R, une association qui mène des actions pour la réhabilitation, la resocialisation et le bien-être des animaux de laboratoire.

Cette association vise à promouvoir le bien-être des animaux issus de l'expérimentation animale, principalement des primates non-humains. Cette association a été créée par des éthologistes, impliqués par la réhabilitation des animaux de labo, spécialisées en éthique animale, afin de promouvoir la resocialisation et la réhabilitation des animaux dans le but d’améliorer leur bien-être.
L'objectif est de resocialiser ces animaux réhabilités, car les primates non-humains sont des espèces sociales et qu'il est indispensable de resocialiser pour leur retraite. Ces resocialisations sont difficiles à mettre en place car il arrive fréquemment que des animaux soient isolés socialement depuis de longues années.

La série de reportages signée Antoine Ly 

Épisode 2 : devenir autonome grâce à des serres connectées, voici l'ambition de My food. 

3 min

Les serres connectées de My Food

Par Antoine Ly

Pour participer  

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.     

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement

Les invités
Programmation musicale
  • MICHAEL KIWANUKAHero (version edit)2019
  • LOMEPAL
    LOMEPALRegarde-Moi2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.