Saviez-vous que la couche blanche et cotonneuse qui recouvre le camembert est le fruit d’une sélection humaine?

Etudier les champignons tirés de la fermentation
Etudier les champignons tirés de la fermentation © Getty / Mi ventana al mundo

Depuis les travaux de Darwin, la biologie évolutive cherche à comprendre les mécanismes évolutifs permettant aux organismes d’évoluer.  

Au sein du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (Orsay),  Tatiana Giraud et Jeanne Ropars étudient la diversité des champignons et des plantes, ainsi que les mécanismes évolutifs permettant aux organismes de se diversifier et de s’adapter à leur environnement.

Les  champignons sont en effet d’excellents modèles pour étudier l’adaptation des organismes à leur milieu, notamment ceux qui ont été domestiqués pour des usages variés (par exemple pour la fabrication du  fromage)

A travers leurs recherches sur les champignons, elles cherchent à comprendre les mécanismes évolutifs permettant aux  organismes de se diversifier, et de s’adapter à  un environnement  changeant rapidement. Des questions fondamentales pour comprendre  le  monde  vivant  et pour  essayer de  prévenir les conséquences des  changements globaux  actuels.... 

Les invités
  • Tatiana Girauddirectrice de recherche au CNRS, professeure à l’École Polytechnique, directrice adjointe du laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (Université Paris-Saclay/CNRS/AgroParisTech). Membre de l’Académie des sciences, médaille d’argent CNRS 2015.
  • Jeanne Roparschargée de recherche CNRS au Laboratoire écologie, systématique, évolution de lʹUniversité Paris Saclay
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés