Des espèces animales emblématiques, comme les éléphants et les rhinocéros, aux plus discrets concombres de mer, le business de l’extinction animale étend sa toile dans le monde entier. L’ONG, Robin des Bois, traque les actes de braconnage et analyse, via un nouvel Atlas, le trafic d’espèces animales emblématiques.

La tortue verte, une espèce en danger
La tortue verte, une espèce en danger © Getty / Gerard Soury

L'invitée : Charlotte Nithart, de l'association "Robin des Bois"

Charlotte Nithart est directrice de campagne de l'association de protection de l'Homme et de l'environnement, Robin des Bois, et co-auteure de L’Atlas du Business des Espèces Menacées, paru aux éditions Arthaud.

L’ONG Robin des Bois dénonce la cruauté, la violence, la corruption, l’inventivité des filières de braconnage et de contrebande.

Le marché des animaux de compagnie, l’universel besoin d’exotisme et des prétendues vertus curatives et aphrodisiaques emballent le moteur de ce trafic évalué à 14 milliards d’euros annuels, destructeur de la faune mondiale.

Dans ce nouvel Atlas, Robin des Bois traque et analyse le trafic d’espèces animales emblématiques comme les éléphants et les rhinocéros, ou de celles n’ayant pas encore accédé à la renommée mondiale, comme les poissons-cardinaux de Banggaï, les chardonnerets élégants, les tortues étoilées de l’Inde et les totoabas.  

Le business de l’extinction étend sa toile dans le monde entier.

Solutions pour la planète : Coral Guardian 

Martin Colognoli est biologiste marin et co-fondateur de Coral Guardian, une association qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et pour les communautés qui en dépendent en Indonésie.

Coral Guardian est une association qui répond à un problème de dégradation des ressources naturelles marines à travers trois axes d’intervention, combinant la préservation des écosystèmes marins à travers l’implication des populations locales, la valorisation de la biodiversité et la recherche scientifique.

L'invité découverte : Laurent Bègue

Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble Alpes. Il a lancé l’initiative des lundis verts avec Nicolas Treich, de la Toulouse School of Economics, relayée par une tribune signée de 500 personnalités, publiée le 2 janvier dans le Monde. 

Lancée en France en janvier dernier, l’initiative des lundis verts consiste à ne pas manger de viande ce jour de la semaine.

Reportages

La série de reportages de la Terre au Carré, signée Sandy Dauphin

  • Langouët : Le village breton laboratoire écologique

►►►Épisode 1 : Tout commence à l'école

Participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.