Au menu du club, on se plonge dans l'histoire incroyable de Cosquer, une grotte ornée sous-marine à proximité de Marseille. On s'intéresse au vrac, pour échapper aux emballages avec la sortie d'un guide "le vrac mode d'emploi". Et enfin, l'explorateur Paul-Emile Victor était aussi un défenseur de l'environnement.

Dans la Grotte Cosquer
Dans la Grotte Cosquer © Getty / Henri COSQUER

Cosquer, une grotte ornée sous-marine à proximité de Marseille

Elle est située dans les Calanques, la calanque de Morgiou tout à côté de Marseille et a officiellement été signalée comme découverte en 1991 par un plongeur marseillais qui s’appelle Henri Cosquer. L’entrée se situe à 37m de profondeur sous l'eau. Elle subit un phénomène d’élévation du niveau de la mer avec le temps, qui a noyé les premières salles les plus basses et qui a fini par s’arrêter. 

On pense que les deux tiers de la grotte ont été noyés et seul ne subsiste que les salles terminales.Elle a été ouverte et fréquentée d'après le C14 entre 33 000 et 20 000 ans nous explique Gilles Tosello préhistorien en charge de la reconstitution de la grotte Cosquer 2.

Dans l'inventaire de la grotte ornée on retrouve 70 empreintes de mains, des silhouettes de mains faites aux pochoirs en crachant le pigment avec la bouche sur la main posée sur la paroi. Des rouges faits avec de l’argile et des noirs faits avec du charbon écrasé précise Gilles Tosello. Il y a aussi tout une série d'animaux, des chevaux, des bovidés (aurochs ..), des bouquetins, des chamois, une espèce plus rare le megacéros comparable à l’élan aujourd’hui disparu, il y aussi un lion des cavernes, et surtout des représentations rares d’animaux marins, dont trois grands pingouins familiers des eaux froides et des phoques. 

Dans ce corpus figuratif il y a une figure humaine importante, elle est à la fois phoque et homme et transpercé par une sorte de harpon, “l’homme tué”, qui est une gravure.

Vouée à disparaître sous les eaux, la grotte Cosquer est en cours de reconstitution, et devrait être inaugurée en juin 2022 dans la Villa Méditerranée, à Marseille.

On en parle avec Gilles Tosello, préhistorien et plasticien, travaille à la reconstitution de la grotte Cosquer 2.

Réseau vrac 

Celia Rennesson est Directrice de l’association Réseau Vrac et co autrice du livre Vrac , mode d’emploi (Ed La Plage).  

À travers cet ouvrage, Réseau Vrac vous propose de découvrir l’histoire du vrac, l’importance d’adopter ces gestes si bénéfiques pour notre environnement, les types de produits déjà disponibles dans de nombreux commerces spécialisés vrac, les contenants adaptés pour vous servir, et toutes les informations nécessaires pour adopter cette méthode de consommation plus écologique et plus économique.  Que vous soyez néophyte ou bien déjà un consommateur de vrac averti, ce livre saura vous donner toutes les clés nécessaires pour faire de vous un véritable expert de ce mode de consommation ! Ce guide inédit allie une partie théorique, documentée par l’expertise de Réseau Vrac, et une partie plus pratique, dans laquelle on apprend notamment à cuisiner les produits disponibles en vrac et à préparer des produits d’entretien et cosmétiques. 

Paul-Emile Victor

Si Paul-Emile Victor est un grand explorateur des pôles, il s’est aussi distingué, à sa retraite par son intérêt pour la défense de l’environnement. Accompagné par d’autres explorateurs scientifiques il crée notamment en 1974 le groupe Paul Emile Victor pour la défense de l’homme et de son environnement, dont Alain Bombard, Haroun Tazieff et Jacques Cousteau font partie et cherchent à sensibiliser sur la protection de l'environnement. A la fin de sa vie, il acquiert à l’occasion de la publication de la Civilisation du phoque, synthèse de ses années d'ethnographe auprès des Eskimos, une reconnaissance scientifique qui se révèle un accomplissement.

Paul-Emile Victor Le rêve et l’action, une biographie illustrée de l’explorateur aux éditions Paulsen 

Avec Daphné Victor, sa fille et Stéphane Dugast, auteur réalisateur et secrétaire général de la société des explorateurs français qui a été créé par Paul-Emile Victor. 

Programmation musicale
L'équipe