En cette journée mondiale des océans, on se demande dans quel état sont nos océans. La crise sanitaire va-t-elle jouer un rôle dans l'augmentation de la pollution microplastique en mer ? 40% du plastique retrouvé en mer est issu des emballages plastiques.

Dans quel état se trouvent nos océans ?
Dans quel état se trouvent nos océans ? © Getty / posteriori

Nous en parlons avec Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au Cnrs et écotoxicologue à l’Observatoire océanologique de Banyuls , directeur scientifique de Tara Océan – Mission Microplastiques 2019 et co ordinateur de la société « Plastic at Sea »

Acidification, désoxygénation, sont les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution des océans. Ils sont pourtant essentiels et représentent une part majeure dans la production d'oxygène sur Terre.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.

Les invités
  • Jean-François GhiglioneChercheur au CNRS en écologie et écotoxicologie microbienne marine à l’Observatoire Océanologique de Banyuls
L'équipe