Face à l’échec de notre système politique, le philosophe Dominique Bourg propose de repenser la démocratie en empruntant la voie de « l’écologisation ».

Économie et politique : quand la démocratie doit prendre la voie de l'écologie
Économie et politique : quand la démocratie doit prendre la voie de l'écologie © Getty / Cavan Images

L'invité du jour : Dominique Bourg, philosophe

Après avoir été candidat de la liste "Urgence écologie" aux élections au Parlement européen de mai 2019, le philosophe, Dominique Bourg, propose de mettre au cœur de la politique, l'écologie, en reconsidérant nos prétentions économiques. Il est l'auteur du livre Le marché contre l'humanité, publié aux éditions des Presses Universitaires de France.(PUF)

Des solutions pour la planète : Martin Bobel, coordinateur du REFER

Martin Bobel est aussi vice-Président du Réseau National des Ressourceries. 

Cette semaine, du 7 au 13 octobre c’est la semaine des Ressourceries ! La cartographie des Ressourceries en France est consultable ici.

Le REFER (Réseau Francilien Réemploi) compte aujourd’hui 38 ressourceries, recycleries et acteurs du réemploi en région Île-de-France. C’est un réseau régional qui fédère et accompagne les ressourceries, les recycleries et les associations Emmaüs. Le Réseau National des Ressourceries est également un réseau inter-association.

Les invitées découverte : Solène Derville et Oumaïma Gharbi

Le Prix Jeunes Talents France en partenariat avec l'UNESCO de la Fondation L’Oréal vise à récompenser les femmes scientifiques en France. Chaque année, et depuis 21 ans, la Fondation L’Oréal valorise et met à l’honneur une trentaine de femmes scientifiques, en leur décernant une dotation de recherche et un programme de formation au leadership. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mardi 8 octobre, au Muséum d’Histoire Naturelle.

  • Solène Derville est post doctorante en biologie marine à l’IRD (l’Institut de recherche pour le développement) en Nouvelle-Calédonie. Elle vit depuis quatre ans en Nouvelle-Calédonie, où elle a fait sa thèse, intitulée : Écologie spatiale des baleines à bosse en zone de reproduction.
  • Oumaïma Gharbi est post doctorante à l’Unité mixte CNRS Sorbonne Université au Laboratoire interfaces et système électrochimique, sa thèse est réalisée sur la question de la mobilité électrique plus éco-responsable.

La série de reportages de la Terre au Carré :

_Langouët : Le village breton laboratoire écologique_signée, un reportage signé Sandy Dauphin.

►►►Episode 2 : Une maison écologique pour 200.000 euros

Pour participer

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.