Notre invitée découverte Claire Chenu est spécialiste des sols, elle revenait sur le rapport du GIEC sur les sols. Dans vos solutions pour la planète, la Ferme Florale des Lilas qui produit des fleurs locales. Enfin, nous retrouvons la série de reportages sur les ressources minières en Guinée, d'Agnès Faivre.

Sols
Sols © Getty / Krisana Antharith / EyeEm

Reportages 

Guinée : main basse sur les ressources minières

Episode 2 - un boom de l'orpaillage qui bouleverse le paysage

Vos solutions pour la planète 

Félix Romain, jardinier et co-fondateur de la Ferme florale des Lilas.

Depuis mai 2019, la Ferme florale des Lilas s’est installée sur les toits-terrasses de l’Hôpital Robert Debré, à la Porte des Lilas (Paris 19e) et propose des fleurs responsables et locales. L'idée est donc de produire des fleurs artisanales sans produits chimiques et de proposer de nouvelles variétés délaissées comme les fleurs de tabac, le nicotinia

Invitée découverte 

Claire Chenu professeure à AgroParisTech et spécialiste des sols, évoque les conclusions du rapport publié en août par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), qui porte sur les relations entre le climat et les terres émergées de la planète.

"Les terres émergées comprennent tous les écosystèmes terrestres, les sols, la végétation et tous les habitants de ces écosystèmes."

Elles sont sous pressions du fait des activités humaines, anthropiques et que cela contribue au changement climatique puisqu'elles émettent du co2. La dégradation des terres va renforcer les émissions de GES.
La menace principale sur les sol est l'érosion, à travers le monde précise la chercheuse.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter, et @laterreaucarre sur Instagram et par téléphone au 01 45 24 7000.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.