Jean Pierre Luminet nous embarque dans la grande aventure humaine et scientifique des théories proposées autour de l'espace temps.

Jean-Pierre Luminet en 2009
Jean-Pierre Luminet en 2009 © AFP / Leemage

" L' écume de l'espace-temps" Ed Odile Jacob,  le dernier livre de l'astophysicien Jean Pierre Luminet nous embarque dans le monde  décrit par  la relativité générale d'Einstein  à celui proposé par la mécanique quantique.  Plongeons dans les  différentes théories proposées  par les physiciens pour comprendre notre univers. 

La physique est la recherche du point de vue le plus simple sur les choses, et sa route est jalonnée d’incontestables succès : il suffit aujourd’hui de quatre forces pour décrire la nature, et la physique de l’infiniment petit a rejoint celle de l’infiniment grand puisqu’au tout début de l’univers, il n’y avait que des particules élémentaires. Les physiciens n’ont cependant jamais aussi mal dormi. Trois des forces fondamentales sont de nature quantique, mais la quatrième, la gravitation, est de nature géométrique, ce qui est tout à fait incompatible. Pire encore : le décor de la scène, l’espace-temps, perd toute signification dans les conditions qui régnaient lors du Big Bang. 

Pour résoudre l’énigme, on a d’abord pensé que l’espace-temps, courbé à grande échelle par les étoiles qui s’y trouvent, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu’à former une « écume » aussi chaotique que poétique. Ont suivi d’autres théories — supercordes, boucles, géométrie non-commutative — dont émergent aujourd’hui les théories de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de théories décoiffantes. Certaines voient le tissu de l’espace-temps fait de minuscules boucles d’espaces et de temps élémentaires, d’autres voient dans le temps un mirage, une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. Toutes témoignent de l’extraordinaire inventivité humaine dès qu’il s’agit de comprendre l’origine de l’univers.

avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien. Il est  spécialiste des trous noirs et de la cosmologie et auteur de nombreux ouvrages de science et d’histoire des sciences destinés au grand public. Il travaille actuellement au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique . Son dernier livre : " L'écume de l'espace-temps" Ed Odile Jacob.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.