Yves Cochet est mathématicien et ex-ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Il prédit dans son dernier ouvrage un effondrement global des sociétés humaines.

Yves Cochet collapsologue
Yves Cochet collapsologue © Getty / AKSARAN

L'invité du jour : Yves Cochet, collapsologue

L'ancien ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement publie Devant l'effondrement, essai de collapsologie (ed. Les Liens qui Libèrent). En s'appuyant sur les rapports du GIEC sur le climat, et les rapports de l'IPBES, il propose une vision radicale des bouleversements liés au changement climatique que l'humanité va être amenée à vivre.  

Pour annoncer le phénomène de l'effondrement de la société industrielle et du monde tel que nous le connaissons, il décrit les relations systémiques sur lesquelles l'humanité repose et les phénomènes d'entrainement à venir.

Des solutions pour la planète : Jean-Francois Andouart, retraité, signe une ORE

Il va signer prochainement une O.R.E, une Obligation Réelle Environnementale de 99 ans pour protéger ses terres à haute qualité environnementale. 

Edith et Jean-François Andouart sont retraités, et établis dans l'Orne, conscients de la qualité environnementale exceptionnelle du site sur lequel ils se trouvent (Cisai-Saint-Aubin), et aussi de sa fragilité, ils ont toujours cherché à protéger les richesses naturelles qui les entourent. C'est via l'ORE qu'ils ont trouvé la possibilité d'accomplir ce souhait.

L'invité découverte : Francis Duranthon, paléontologue

Francis Duranthon est directeur du Museum de Toulouse, paléontologue et expert auprès de l’UICN. 

La nouvelle exposition du Muséum de Toulouse, Extinctions, la fin d’un monde ? ouvre ses portes au public aujourd'hui !

Conçue par le Natural History Museum de Londres et enrichie des collections du Muséum toulousain, cette exposition montre la fabuleuse diversité du monde vivant et éclaire le public sur la notion d’extinction et ce qu’elle recouvre. À une réflexion globale sur les espèces et la condition de leur survie, le Muséum de Toulouse ajoute une dimension de proximité, essentiellement centrée sur les habitats et la perte de la biodiversité locale.

La série de reportages de la Terre au Carré signée Sandy Dauphin 

Langouët : Le village breton laboratoire écologique

►►►Episode 3 : Les transports à Langouët

Pour participer 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.

Les invités
Programmation musicale
  • BatlikAvalanches (radio edit)2019
  • 10/102019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.