Iwan Asnawi est guérisseur, il nous invite à repenser notre rapport à la nature et à protéger les forêts. Entre deux cultures, Iwan Asnawi espère une reconnexion entre savoirs ancestraux et modernes, entre humains et non-humains.

Cascade de Nangga, Purwokerto, Indonésie
Cascade de Nangga, Purwokerto, Indonésie © Getty / jokoleo

L'invité du jour : Iwan Asnawi

Iwan Asnawi, est ancien juriste, activiste et militant en Indonésie, aujourd’hui, il est thérapeute et guérisseur en Suisse. Il a grandi au cœur de la jungle indonésienne, un territoire aujourd’hui dévasté par les plantations de palmiers à huile et souhaite sensibiliser les populations locales pour qu’elles reprennent possession de leurs terres et de leurs savoirs. Son ouvrage,L'esprit de la jungle PUF, collection Nouvelles Terres.

Des solutions pour la planète :  Babelicot 

Objectif zéro déchet avec Eléonore Fouchet, co-fondatrice de Babelicot une conserverie artisanale et bio qui valorise les surplus de production des maraîchers du Finistère. L'idée est naît du constat qu'il manquait un outil de transformation dans la filière maraîchère bio du Finistère. Le surplus chez les maraîchers est de l'ordre de 15 à 20 %. 

L'invité découverte : Gilles Tiberghien

Gilles A Tiberghien, philosophe, professeur d'esthétique à l'Université Paris 1 réfléchit depuis très longtemps à la notion de cabane. Il a publié un essai érudit et poétique "De la nécessité des cabanes" (Bayard).  Les cabanes, on s'y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois, elles nous permettent de mieux vivre. Enfants comme adultes, nous avons tous besoin de construire des cabanes : c'est ce que démontre avec humour et poésie Gilles A.Tiberghien

Les cabanes, on s’y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois

», résume Gilles Tiberghien. 

La série de reportages de la Terre au Carré : cette semaine Giv Anquetil s'est rendu au Groenland

>>> Episode #2 : Voir les glaciers avant qu’ils n’aient fondu : quand les croisières de luxe se bousculent au Groenland.

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.